A l’heure où le digital est un allié de taille pour toutes les entreprises, la 5G débarque actuellement dans certains pays du monde et devrait être officiellement déployée en France fin 2020.

Mais alors, comment comprendre les particularités de ce nouveau réseau ?

Qu’est-ce que la 5G ?

Après la 2G, la 3G et enfin la 4G, la 5G est aujourd’hui la 5ème génération de communications mobiles qui débarque dans le monde. Ce réseau, promettant d’être plus rapide, fiable et efficace que son prédécesseur promet d’apporter des débits plus importants ainsi que des délais de latences bien plus faibles qu’aujourd’hui.

Mais surtout, ce réseau 5G répond aux évolutions de la société actuelle, dans laquelle de plus en plus d’objets seront connectés au réseau mobile. Il devrait donc être un véritable facilitateur de la numérisation de la société.

Comment fonctionne une antenne 5G ?

De la 2G à la 5G, de nombreuses évolutions ont marqué la sphère numérique. Les antennes 5G ont la particularité d’intégrer des modes silencieux ou semi-silencieux qui leur permettent de ne pas rayonner en permanence, et ainsi réduire la consommation d’énergie et préserver l’écologie.

Contrairement à la 4G, qui rayonne en permanence dans tout un secteur, la 5G intègre des panneaux qui permettront de communiquer de manière différenciée vers les utilisateurs et très peu dans les autres directions.

Quels sont ses principaux atouts ?

Sa capacité de téléchargement est l’un de ses points forts ! En effet, les débits 5G seront 10 fois supérieurs à ceux de la 4G.

Son autre atout : la latence, qui désigne le délai de transit d’une donnée entre le moment où elle est envoyée et celui où elle est reçue : avec la 5G, le délai sera divisé par 10 par rapport à la 4G.

Cette réactivité est essentielle pour les entreprises afin d’assurer des échanges constants. Enfin, la 5G pourra supporter un très importants nombre de connexions mobiles simultanées.

Quels domaines va-t-elle bouleverser ?

De nombreux domaines vont pouvoir profiter des performances de la 5G. Pour le mobinaute, le réseau permettra de charger instantanément n’importe quel type de contenu audiovisuel en très haute définition.

Du côté de l’industrie, le réseau 5G est très important : il permet d’ouvrir des perspectives dans l’automatisation. Les principaux grands domaines qui en profiteront sont la Santé (surveillance à distance, télé-chirurgie), la ville intelligente (territoires connectés, sécurité publiques), l’industrie (automatisation, pilotage à distance), les transports (liaisons entre véhicules) et bien d’autres encore.

Quand est-ce que le lancement de la 5G est prévu en France ?

Sa première version devrait être déployée en France Métropolitaine fin 2020, sur la nouvelle bande de fréquence prochainement en cours d’attribution aux principaux opérateurs mobiles : Bouygues Telecom, Orange, SFR ainsi que Free mobile.

En effet, c’est depuis le 29 septembre 2020 que l’ARCEP (Autorité de Régulation du Réseau Electronique, des Postes et de la Distribution de la Presse) est en charge de l’attribution afin de déterminer quelles fréquences les opérateurs pourront utiliser.

A la fin de cette attribution, le lancement commercial se fera à l’initiative de chaque opérateur. Plusieurs ont déjà commencé à lancer la 5G et c’est notamment le cas dans certains pays d’Europe : l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Unis et la Suisse.