Les dernières lueurs des jours d’été nous quittent, les journées se raccourcissent et notre moral descend aussi vite que notre apport de vitamine D ? Il n’y a plus de doute : la saison des plaids vient officiellement d’être ouverte. L’automne est bien là, et l’un des événements qui vient marquer cette période, c’est bien évidemment Halloween. Au même titre que d’autres fêtes comme Noël ou encore Pâques, Halloween est une occasion de plus pour les professionnels et leurs entreprises de se démarquer en vivant pleinement l’événement. Voici quelques petits conseils pour faire redécouvrir à vos clients cette fête qui est devenue incontournable de l’autre côté de l’Atlantique.
Un brin de culture
Les origines d’Halloween sont très anciennes. En effet, les premières soirées entre esprits dateraient d’il y a 2 500 ans et auraient comme origine l’ancienne fête celtique de Samain. Cette petite java ambiance ténèbres et dame blanche était célébrée en Irlande, mais également en Écosse à l’occasion de la dernière nuit d’octobre.
Durant celle-ci, les populations pensaient que les frontières entre le monde des vivants et celui des morts étaient ouvertes, permettant ainsi aux défunts de nous rendre visite. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween prend le bateau et traverse l’Atlantique avec les nombreux migrants Irlandais et Écossais venus s’installer aux Etats-Unis. Aujourd’hui, cette fête est célébrée dans la majorité des pays anglo-saxons ainsi que dans la plupart des pays européens.
En rouge et noir
L’expérience client est impactée par de nombreux éléments et notamment par le lieu et l’ambiance qu’il y règne. Pour une fête comme Halloween, transformez votre établissement en une véritable auberge espagnole pour esprits. Inutile de dépenser trop d’argent, de simples accessoires feront leur effet : des fausses araignées en plastique cachées entre 2 piles de pulls, de fausses toiles d’araignées en coton, des citrouilles, des crânes pourront également renforcer le côté dérangeant recherché pour l’occasion. Si votre communauté est adepte des immersions toujours plus réalistes, de la lumière rouge, une machine à fumée ainsi que votre équipe arborant des maquillages effrayants plongeront littéralement votre établissement dans une ambiance digne de cette fête.
Halloween, star de votre carte !
Naturellement, certains secteurs vont être davantage concernés par cette fête. C’est par exemple le cas pour le milieu de la restauration, dont les établissements peuvent s’adapter en proposant une carte spéciale. Utilisation des légumes de saison comme la citrouille ou le potimarron, cocktails ressemblant à une potion, plats en trompe-l’œil ou bien encore crânes et autres vieux bols usés à la place des assiettes suffiront à ravir les amoureux d’Halloween.
Un petit cadeau 2 mois avant le grand
Chaque fête est une nouvelle occasion de prouver à votre clientèle combien elle compte pour vous, et ce jour-ci ne doit pas déroger à la règle ! Halloween oblige, n’hésitez pas à placer des friandises en libre-service. De plus, via une campagne de mailing, envoyez à vos clients un message qui reprend les couleurs de saison comme l’orange, le rouge ou le noir avec à l’intérieur un code de réduction. Enfin, concernant les instituts de beauté, n’hésitez pas à proposer une réduction sur une coupe de cheveux en accord avec le déguisement du client ou bien encore un maquillage qui saura faire son effet lors de la fameuse récolte des sucreries.
Organisez des jeux concours
Halloween est une des rares fêtes où les gens peuvent se déguiser et se maquiller dans le but d’être le plus terrifiant possible. Encourager donc votre clientèle à se présenter en boutique dans leur costume le plus effrayant. Avec leur accord, vous pourrez les prendre en photo et ainsi relayer cela sur vos réseaux sociaux. Vos followers pourront alors voter pour le meilleur déguisement ! De plus, le fait de pousser vos habitués à jouer ensemble à un jeu va faire naître le sentiment d’appartenir à une communauté. En guise de récompense, des places pour un parc d’attraction ou des bons d’achat sauront motiver les plus réticents.
Comme dit précédemment, Halloween est une fête comme une autre, à ce titre elle se doit d’être plus ou moins fêtée par les commerçants. On ne vous dit pas de recevoir vos clients avec du faux sang dégoulinant de votre bouche, en ayant de fausses parties de corps dans vos mains, cela pourrait être jugé « too much ». En revanche, c’est l’occasion de vivre une fête à leurs côtés et de les remercier pour leur engagement. En parallèle, ça vous permettra de dynamiser et de fidéliser votre communauté. Alors, une activité ou un sort ?