Gérer sa e-réputation
Publié le 20 décembre 2012 à 09h26 dans Référencement

Depuis l’apparition du web 2.0, où les internautes peuvent partager et commenter les informations sur Internet, plusieurs éléments concernant l’identité des individus ont fait leur apparition tels que l’e-réputation. L’e-réputation est un élément non négligeable que toute personne morale ou physique doit surveiller. Quelques conseils vous sont donnés dans cet article!

Qu’est-ce-que l’e-réputation ?

C’est tout simplement l’image d’un individu, d’une marque, d’un produit/service sur Internet. Plus précisément, c’est l’ensemble d’images, de contenu produit diffusé par une entreprise mais aussi diffusé par les internautes sur une multitude de support tels que les forums, blogs, réseaux sociaux …

En d’autres termes, votre e-réputation n’est pas seulement l’image que vous souhaitée véhiculer de votre entreprise car cela inclut les avis des internautes sur votre marque.

Le chiffre à retenir : 50% des messages concernant une marque provient de sources Internet qui ne sont pas directement liées à son secteur.

Quels outils gratuits pour la surveiller ?

Internet est un immense lieu public-virtuel avec un nombre incalculable d’informations qui sont échangées à une vitesse extrêmement rapide. Il est donc important de contrôler les informations qui peuvent concerner votre entreprise. Pour cela, nous vous conseillons plusieurs outils (gratuits) tels que :

  • Google Alertes

Google Alertes est un outil géré par le 1er moteur de recherche et le 1er site le plus visité au monde : Google. Cet outil, très simple d’utilisation, vous permettra d’être alerter par e-mail de ce qui se dit sur votre entreprise. Vous pouvez choisir la fréquence de ces alertes (immédiat, quotidiennement ou hebdomadairement) en tapant dans la rubrique « Requête de recherche » des mots-clés pertinents. (Exemple de mots clés pour la société Lambda : « avis Lambda » ou « satisfaction Lambda »)

Pour tester Google Alertes, c’est ici

Mention est un site web de veille similaire à Google Alertes mais un peu plus élaboré. Le principe est le même : il suffit d’entrer des mots-clés pertinents pour être alerter de ce qui se dit sur Internet. Contrairement à Google Alertes, il inclut ce qui se dit sur vous sur Twitter ainsi que sur les forums et blogs.

Si vous avez un compte Twitter, cet outil vous fera gagner du temps et vous simplifiera votre veille. Il faut savoir qu’il y a 3 millions de tweets chaque jour dont 20% contiennent le nom d’une marque. Il vous avertira dès qu’un individu vous mentionnera dans un tweet.

La réputation est considérée comme le risque n°1 pour la majorité des gérants d’entreprises. Avec l’avènement d’Internet, ce constat ne fait que se confirmer. Il faut donc être vigilant sur l’image que vous donnez sur le web aux internautes (clients, prospects, fournisseurs etc.) et être très réactif c’est-à-dire mettre rapidement en place des actions correctrices en cas de besoin.