Comment générer du trafic sur son site pour la Saint-Valentin ?

Publié le 1 février 2018 à 12h00 dans Référencement

Avec plus de 22 millions de cadeaux échangés l’année dernière, la Saint-Valentin est un événement majeur du début d’année à la suite des soldes d’hiver.

Avec près de 40% des français ayant l’intention d’acheter un cadeau, il est capital de bien réfléchir à votre stratégie digitale.  En effet, le nombre d’achats et de recherches sur Internet va sûrement exploser cette année et le fait de générer du trafic sur votre site web vous permettra de booster vos ventes et d’attirer l’attention sur vos produits pour de futures visites dans votre boutique.

Découvrez les astuces et les conseils de l’agence Incomm pour cartonner à l’occasion de la Saint-Valentin.

Préparez une campagne e-mailing efficace

Toujours dans le haut du classement des outils marketing les plus efficaces en 2018, le lancement d’une campagne e-mailing vous permettra de faire une piqûre de rappel à vos clients sur l’arrivée de la Saint-Valentin et sur les produits proposés à cette occasion.

Pour réussir une campagne efficace, personnalisez le message :

  • Travaillez votre objet pour obtenir un meilleur taux d’ouverture : n’utilisez pas le terme « Saint-Valentin » car il est trop rapidement détecté par les filtres Anti-Spam ! Préférez des incitations à cliquer plus fortes et plus pertinentes telles que « Quelle sera votre façon de lui dire ‘Je t’aime’ ? », par exemple. L’utilisation d’un terme lié aux sentiments est très impactant pour cet événement.
  • Segmentez votre base d’adresses e-mail. Séparez au minimum les hommes et les femmes afin de diffuser deux messages différents. Vous pouvez même imaginer cibler les couples uniquement voir les célibataires par exemple en leur proposant une sélection de cadeaux. Le fait de segmenter correctement et d’adapter votre message à chaque cible vous permettra d’être plus efficace.
  • Il existe plusieurs profils de consommateurs différents et l’e-mailing peut vous permettre de toucher chacun de ces profils. Du prévoyant jusqu’au retardataire, préférez envoyer plusieurs e-mailing adaptés selon la période d’envoi afin d’être sûr d’atteindre toutes vos cibles. Commencez à envoyer un e-mail trois semaines avant pour les plus organisés jusqu’à 2-3 jours avant pour les retardataires.
  • Adaptez vos landing pages afin de convertir au mieux suite aux clics dans votre campagne e-mailing. Proposez votre sélection de produits et des descriptions détaillées. Les soldes seront encore en cours alors pourquoi ne pas proposer de promotions spéciales.

Pensez également au SMS Marketing : avec des taux d’ouverture et de conversion très bons, ce moyen de communication est à réserver à vos meilleurs clients uniquement. Ils se sentiront alors proches de votre entreprise et privilégiés.

Un café et un cadeau posés sur le calendrier de la Saint Valentin

Générez du Lead grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents vecteurs de communication et de trafic vers un site Internet. Afin de profiter un maximum de ces moyens de communication à la fois modernes et éphémères (donc adaptés à des événements saisonniers), suivez nos conseils :

  • Organisez un jeu concours

Mettre en place un jeu concours sur vos réseaux sociaux vous permettra de faire connaître votre entreprise ou vos produits ainsi que de développer les interactions avec votre marque. Concernant le lot mis en jeu, évitez si vous le pouvez d’offrir un produit de votre catalogue car il n’est pas forcément adapté au gagnant et vous perdrez un client potentiel. Offrez un cadeau de l’univers romantique comme un week-end ou un moment de bien-être à deux. L’objectif du concours est de développer le trafic sur votre site en augmentant votre visibilité et celle de vos produits et non de donner des produits de votre catalogue à tour de bras.

  • Faites de la publicité ciblée sur Facebook

Afin de réaliser une publicité Facebook réussie, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à « booster » une de vos publications spéciales Saint-Valentin (le concours, par exemple). En touchant plus de monde rapidement et simplement, vous développerez la visibilité de votre entreprise et donc le trafic vers votre site Internet. La deuxième solution est de créer une publicité plus complexe et ciblée afin de diffuser vos produits selon une segmentation bien précise afin de déclencher le clic vers votre site web et l’acte d’achat.

[easy-tweet tweet= »34 % des internautes deviennent client d’une marque via un réseau social  » user= »Incomm_agence »]

  • Offrez des codes de réduction éphémères 

Sur une courte période, proposez à vos clients des codes de réduction. Ces codes sont faits pour inciter les internautes à profiter de l’offre maintenant car elle ne sera plus valable très bientôt. Vous pouvez ainsi convertir des clients et vendre vos produits plus efficacement.

En ce qui concerne la stratégie sur les réseaux sociaux, il vaut mieux privilégier la création de landing pages sur votre site web afin de recueillir tous les visiteurs issus de vos publicités, ou concours sur les réseaux sociaux. Il est souvent difficile de sortir des applications mobiles pour se rendre sur un site internet externe et optimiser vos landing pages permettra de gagner du trafic issu de ces réseaux mais aussi de convertir un maximum de clics.

Lancez une campagne Google Adwords

Positionnez votre site Internet sur le moteur de recherche numéro un en France grâce aux annonces publicitaires Google Adwords.

Vous pourrez alors choisir les mots-clés sur lesquels votre site va apparaître en première page. Une bonne occasion de développer la visibilité et le trafic vers votre site Internet.

Re-ciblez vos prospects

Utilisez les données que vous avez récoltées sur vos acheteurs, leurs habitudes et leurs goûts afin de personnaliser leur expérience. En adaptant vos publicités et e-mails, vos acheteurs ne vous oublieront pas suite à leurs visites sur votre site et apprécieront l’effort de personnalisation réalisé à leur égard.

Sources : E-Commerce Nation, Oxatis, L’amour du web, Webmarketing-Com, Prestashop

 

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