Fête des Pères : 6 astuces pour les commerçants.

N’oubliez pas, le 16 juin prochain, on célèbre la Fête des Pères ! Comme chaque année, ce troisième dimanche de juin est une date incontournable pour les commerçants.

Moins populaire que la fête des mères, la Fête des Pères reste cependant un des temps forts de l’année : environ 48% des Français comptent offrir un cadeau à cette occasion !

Si les achats commencent généralement 3 jours avant la journée des papas, la majorité des cadeaux sont achetés… le jour J ! Il n’est donc pas trop tard pour mettre en place une stratégie. Bien au contraire, c’est le moment le plus opportun pour promouvoir votre offre sur le web.

Découvrez 6 conseils de dernière minute pour profiter de cette opportunité commerciale et développer vos ventes !

fete des peres

#1 Proposez des offres originales

Le client étant naturellement attiré par la nouveauté, il faut savoir innover ! Attention à ne pas mettre en place le même type d’offres que celles que vous avez proposées pour la fête des mères.

Remplacez les cartes cadeaux, coffrets et bons d’achat, par des promotions, des box spéciales, des jeux gagnants, bref, variez les propositions ! Mais gardez en tête que les cadeaux traditionnels ont toujours la cote. Parmi eux, les parfums, les confiseries, les alcools, les produits high-tech, l’outillage / le bricolage ou encore les produits culturels.

#2 Pensez à vous renouveler au fil des années

Modifiez vos offres d’une année à l’autre, faites en sorte qu’elles suivent l’actualité, les modes et les tendances. Cela apportera à votre image de marque fraîcheur, dynamisme et modernité.

Mettez-vous à la place de vos clients : chaque année, les enfants sont à la recherche de nouvelles idées cadeaux, et cette quête relève parfois du casse-tête ! N’hésitez donc pas à mettre en avant vos nouveaux produits, vos nouvelles gammes, vos nouvelles collections, etc.

#3 Segmentez votre offre

La Fête des Pères n’a pas d’âge : elle touche toutes les générations ! C’est l’occasion d’élargir votre public cible, de toucher une nouvelle audience, d’attirer une nouvelle clientèle… et d’augmenter ainsi votre notoriété.

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#4 Retravaillez l’ergonomie de votre site e-commerce

Relookez votre site internet pour l’occasion : diaporama, rubrique spéciale… vos prospects doivent très rapidement comprendre qu’ils peuvent dénicher le cadeau idéal dans votre boutique en ligne.

Optimisez vos fonctions e-commerce : temps de chargement, tunnel de conversion… vous devez être irréprochable à ce niveau.

Sachant que les achats se réalisent majoritairement le jour J ou la veille, et principalement au moyen de requêtes mobiles, il est primordial de vérifier si votre site offre une expérience de navigation agréable sur smartphone.

Soyez donc responsive ! Votre site web doit impérativement être adapté aux mobiles et tablettes, et disposer de call-to-action aux intitulés précis, facilement repérables et cliquables, situés dans une zone de clic.

#5 Animez vos réseaux sociaux

Multipliez les publications sur vos profils sociaux, en particulier la dernière semaine !

Privilégiez les formats dynamiques, comme par exemple les stories.

Postez des messages impactants et ludiques, organisez un jeu concours, utilisez des hashtags ciblés et populaires sur Twitter et Instagram (#FêteDesPères, #BonneFêtePapa, #FatherDay, etc).

Publiez sur Instagram des photos présentant vos idées cadeaux, en taguant vos produits grâce à la fonctionnalité Instagram Shopping.

#6 Mettez en place une campagne e-mailing

Captivez votre communauté une semaine avant le jour J grâce aux newsletters !

Si vos prospects ont sans doute déjà commencé leurs recherches, la majorité d’entre eux n’a pas encore validé son panier e-commerce.

Pour s’imposer face à la concurrence, qui s’accroît particulièrement à quelques jours de l’événement, informez vos clients de vos offres spéciales et de vos promotions, en utilisant des visuels attractifs, des titres accrocheurs, et en mettant en avant la livraison gratuite (très recommandée).

N’hésitez pas à envoyer une nouvelle newsletter 2 ou 3 jours avant la Fête des Pères. Rassurez vos clients en mettant en avant les possibilités de livraison express. Mais attention ! Soyez à la hauteur de cette garantie, en faisant preuve d’organisation dans votre logistique, et en conservant un stock important de vos produits les plus populaires.

Si vous disposez d’une boutique physique, privilégiez le web-to-store, stratégie locale pour attirer les internautes dans votre point de vente.

Le jour J, vous pouvez viser les retardataires à l’aide de campagnes SMS marketing. Cartes cadeaux à imprimer depuis chez soi, livraison dans la journée par un coursier, etc… des solutions existent, à vous de les faire connaître à votre clientèle !

 

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos actions marketing, vous pouvez compter sur l’agence Incomm.

 

Sources : E-commerce Nation , Kontest Blog.


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