Réseaux sociaux Facebook ne sera plus gratuit pour les marques, quel avenir pour les community managers ?
Facebook ne sera plus gratuit pour les marques, quel avenir pour les community managers ?
Publié le 13 mars 2014 à 19h30 dans Réseaux sociaux

Le reach organique, analyse métrique (évalue le nombre de fans touchés par une publication) de Facebook baisse de plus en plus. Selon une étude du groupe Ogilvy, il est actuellement de 2% et dans quelque temps il sera de 0%.

Ce graphique montre une analyse de 100 pages Facebook à visée professionnelle dans le Monde entier avec plus de 48 M de fans, cette analyse a été réalisée par Social@Ogilvy en février 2014.

Organic-Reach-Chart1

Pour vous expliquer ce graphique, en gros le nombre de fans de votre page Facebook n’aura bientôt presque plus d’importance, vos publications seront sponsorisées pour être utiles. Plus ça va et plus les internautes parlent de tassement et de lassitude.

Doit-on se poser la question de continuer à payer des community managers pour des publications au jour le jour quand on sait qu’il est plus efficace de publier moins si on paie chaque statut ?

D’autres réseaux sociaux à ne pas négliger :

Heureusement il n’y a pas que Facebook et Twitter, il existe aussi Pinterest, Instagram qui sont aussi très intéressants si vous vendez une marque grâce à leur fonction de partage de photos. Pour les années à venir il y aura d’autres médias sociaux qui feront leur entrée et qui proposeront des services différents, adaptés à l’évolution de la société connectée.

Le but du community manager est de fédérer une communauté et de lui permettre de communiquer autour de la marque d’une entreprise. Un bon community manager saura adapter sa campagne sur tous les médias sociaux afin que les membres de ces réseaux propagent votre marque. Le community manager doit être capable de réaliser des statuts payants efficaces et pertinents, il va donc mettre en place des campagnes, analyser les retours et adapter sa communication. Il doit s’assurer que les contenus de chacun de ces statuts soient suffisamment interactifs pour que la communauté puisse les partager facilement.

Sachant que le reach organique sera de 0%, il faudra qu’il soit performant pour arriver à développer sa marque et faire des économies sur les coûts de publications. Le travail d’un community manager est indispensable pour une entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie de communication digitale et ce métier sera un des métiers du numérique qui prendra de la valeur au fil du temps.

 

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