Emojis et stratégie digitale : comment en tirer parti ?
Publié le 17 juillet 2018 à 17h01 dans Réseaux sociaux

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Emojis ! De nos jours, impossible de passer outre l’existence de ces petites têtes jaunes.

Tout a commencé au pays du soleil levant, à la fin des années 90 : le dessinateur Shigetaka Kurita créé un nouveau langage ayant pour but d’économiser les caractères utilisés dans les messages japonais de l’opérateur NTT DoCoMo. Mais aussi pour traduire une émotion, et donner un sens différent au texte écrit dans les messages.

Succédant aux émoticônes et aux smileys, les emojis font partie de notre quotidien 2.0. Disponibles sur toutes les plateformes numériques comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, ils sont utilisés par toutes les générations.

Un nouveau langage dont les marques se sont emparées, les intégrant à leur stratégie de communication. Les emojis attirent l’œil et permettent de créer une connexion avec les prospects et les clients, dans une ambiance plus informelle et créative.

Vous souhaitez utiliser les emojis dans vos campagnes webmarketing ? Inspirez-vous des entreprises les ayant intégrés à la perfection !

McDonald’s

Depuis quelques années, McDonald’s utilise des emojis sur les réseaux sociaux et dans ses campagnes publicitaires. Le géant américain a même créé des tweets exclusivement composés d’emojis, sans aucun texte ! Des communiqués ludiques, simples et efficaces.

Par ailleurs, la célèbre chaîne de restauration rapide a lancé ses propres emojis, téléchargeables via une application. Emojis qui peuvent être utilisés sur les plateformes telles que Facebook, Messenger, WhatsApp, etc… Le but étant de limiter la publicité intensive, d’être moins intrusif, mais de rester entre les doigts des utilisateurs et dans l’esprit des consommateurs.

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WWF

Pour une campagne de sensibilisation, WWF a créé un tweet et un hashtag pour annoncer que 17 espèces animales étaient en danger de disparition. Plutôt que de les énumérer, l’ONG a représenté ces espèces sous forme d’emojis. Le but était d’inviter les utilisateurs à retweeter le post pour ensuite collecter des fonds. Résultat ? Il a été retweeté 35 315 fois en 2015 !

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20th Century Fox

En 2016, la société Fox a respecté la tradition américaine, mettant en place d’immenses panneaux publicitaires pour annoncer la date de sortie de leur film « Deadpool ». Mais pour être original et attirer l’attention de leurs fans, ils ont imaginé un rébus avec seulement 3 emojis, reconstituant le nom du film !

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Domino’s Pizza

Notre coup de cœur, c’est la stratégie de Domino’s Pizza. L’entreprise a instauré le « tweet-to-order » : le tweet pour commander. Il suffit à l’internaute d’envoyer un emoji « pizza » au compte @Domino’s, l’enseigne répondant directement pour confirmer la commande  !

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Les emojis sont donc devenus de formidables outils marketing. Pensez-y lorsque vous cherchez à optimiser vos contenus et vos campagnes publicitaires. Une opportunité à saisir pour les entreprises !