Que ce soit pour un exposé de 3ème sur les grands auteurs du 19ème siècle, pour trouver les résultats sportifs de la veille ou encore pour prouver à votre moitié que oui, la bonne orthographe de « autant pour moi », est bien « au temps pour moi », les moteurs de recherche apportent toutes les réponses dont nous avons besoin.
Cependant, les moteurs de recherche existent par dizaines. À en entendre certains, le moteur de recherche se choisit comme une voiture. Il en faut un qui vous ressemble, avec qui vous vous sentez bien et surtout qui ne vous décevra pas. Pour ceux qui veulent associer classique et efficacité, vous pouvez vous orienter vers les grands noms du milieu, tels que Google ou Yahoo. Datant respectivement de 1999 et 1994, ces vieux dinosaures ont tout vu et tout connu. Malgré leur âge, ils ont su s’adapter à l’évolution d’Internet et, par conséquent, à la demande actuelle qui est gigantesque (20 milliards de recherches par jour pour Google). Cependant, aussi efficaces soient-ils, les grands classiques ont toujours des défauts. Consommation importante d’énergie, émission de CO2 croissante ou encore non-protection des données des utilisateurs.
Fort heureusement, la société évolue en permanence et beaucoup d’utilisateurs n’ont plus les mêmes attentes concernant les moteurs de recherche. Qui dit nouvelles attentes dit nouveaux arrivants, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.
Ecosia
Commençons par une des alternatives les plus connues : Ecosia. Il s’agit d’un moteur de recherche qui a vu le jour en 2009 en Allemagne et qui a fait de l’environnement sa principale préoccupation. Basé entièrement sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, Ecosia, affiche un très bon niveau de performance, en plus de planter des arbres partout dans le monde. Oui oui, vous avez bien lu : Ecosia reverse près de la moitié de ses revenus à des associations présentes dans le monde entier qui s’occupent de planter des arbres dans des zones critiques de biodiversité. L’argent de la publicité pour rendre notre planète plus verte, c’est un bon compromis, non ?
DuckDuckGo
Alors, oui, ce moteur de recherche possède deux fois le mot « canard » dans son nom, mais ça ne l’empêche pas d’être un des grands gagnants. Créé en 2008 aux États-Unis (je commence à avoir un début d’explication pour le nom), ce moteur de recherche a été créé dans le but d’offrir une alternative aux utilisateurs désireux de voir leurs recherches plus sécurisées que sur Google ou Yahoo. En effet, DuckDuckGo ne traque pas vos mouvements en ligne, contrairement aux autres. Quand les mauvais élèves se servent de vos recherches pour établir votre « profil » en ligne afin de vous proposer des publicités ciblées, ce moteur de recherche, lui, vous propose des publicités uniquement en fonction des mots-clés que vous avez tapés dans la barre de recherche. Aujourd’hui, DuckDuckGo représente près de 100 millions de recherches par jour, un chiffre qui accompagne une augmentation de 47 % du nombre d’utilisateurs en 1 an.
Lilo
Ce n’est pas parce qu’on parle de moteur de recherche et de technologie qu’il ne peut pas y avoir un instant cocorico. Imaginé dans la tête de deux Français, Lilo voit le jour en 2015 avec comme objectif d’être un modèle de moteur de recherche solidaire. Tout comme Ecosia, Lilo consacre la moitié de son chiffre d’affaires aux financements de plusieurs projets qu’ils soient sociétaux ou environnementaux. Le moteur de recherche français veut également mettre les utilisateurs au centre de ces financements. Ainsi, ce sont les habitués du site français qui décident ensemble des projets qui seront soutenus. Une dernière précision : Lilo ne collecte pas les données de ses utilisateurs. Le moteur de recherche parfait, vous dites ? C’est normal, il est made in France.
Starpage
Starpage voit le jour en 2009 aux États-Unis. Ce moteur de recherche est né de la volonté de son créateur de placer la sécurité avant toute autre chose à propos d’un moteur de recherche. Offrant les mêmes résultats de recherche que Google, celui-ci promet une protection totale des données qui ne sont ni enregistrées (tout comme les adresse IP) ni réutilisées. Vous voyez à quoi ressemble un fantôme ? C’est ce que vous serez en utilisant Starpage qui, information à prendre avec des pincettes, est le moteur de recherche préféré des agents secrets.
Alors, dans la famille des moteurs de recherche, lequel est votre préféré ? Si vous les aimez comme ils sont malgré leurs défauts évidents, alors vous êtes plutôt grands parents avec Google ou Yahoo. Si vous voulez du changement et adapter vos recherches à vos besoins ou ceux de la société, il y a tout le reste de la famille des moteurs de recherche qui vous tend les bras.