Les mobinautes en France
Depuis quelques mois la téléphonie mobile affiche un taux de pénétration de 106,5% selon l’Acerp, ce qui représente près de 69,5 millions de clients. Même si ce chiffre s’explique par un nombre important d’utilisateurs multi-lignes, on estime que plus de 9 français sur 10 possèdent un téléphone. Avec un taux d’équipement d’environ 40% de smartphones, l’internet mobile se généralise et devient un formidable outil de recherche, d’information et de comparaison pour les utilisateurs en itinérance.
En hausse de 598% ces deux dernières années, le marché mobile a lui aussi explosé, acheter en ligne avec son smartphone devient possible et de plus en plus d’entreprises s’y mettent.
La navigation sur smartphone
Même si il est possible en théorie de consulter n’importe quel site internet depuis un smartphone correctement configuré en web, la navigation est souvent lente et difficile. En effet, les sites internet ne sont pas optimisés pour les smartphones, poids et dimension doivent donc être pensés pour que la consultation sur mobile soit idéale.
Les navigateurs internet des téléphones sont beaucoup moins aboutis que ceux des ordinateurs, le flash ou encore le HTML 5 pose un certain nombre de problèmes de comptabilité suivant la plateforme utilisée (iOS, Android, BlackBerry, OVI…). De plus, la taille et la résolution de l’écran d’un smartphone ne facilitent pas l’affichage d’un site web, ce-dernier est très souvent déformé et illisible.
Nous vous recommandons donc d’adapter votre site pour les mobiles. Pour cette optimisation nous ne pensons pas seulement pour les iPhones (qui ne représentent que 30% des téléphones en France) mais pour l’ensemble des plateformes mobiles.
Pour avoir une idée du rendu d’un site traditionnel sur smartphone, il est possible de réaliser une simulation sur ce site.