Comment utiliser les médias sociaux pour augmenter le trafic de votre site ?
Publié le 13 février 2024 à 14h22 dans Les conseils d'Incomm et Réseaux sociaux

Avoir un site internet, c’est bien. Savoir générer du trafic sur celui-ci, c’est mieux !
Pour cela, les réseaux sociaux sont d’une grande aide et il ne faut pas s’en priver. En France, on compte plus de 39 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit 60% de la population.
Pour attirer tout ce beau monde et augmenter le trafic de votre site web, on vous donne tous nos conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux !

Votre site avant tout !

Tout d’abord, mettez en avant votre site web. Pour cela, vous pouvez afficher fièrement l’URL de celui-ci dans votre description, et ce sur tous vos réseaux. Une biographie ? Partagez le lien de votre site ! Une section « à propos » ? L’URL de votre site doit être visible ! Il suffit d’un lien cliquable bien apparent pour que nos réflexes nous rattrapent, et que nous cliquons sans même nous en apercevoir.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En France, on compte plus de 39 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit 60% de la population.

Adaptez-vous à chaque réseau

Vous n’employez pas le même ton avec votre banquier et vos amis ? Eh bien, sur les réseaux sociaux, c’est pareil. Comme chaque personne est différente, il en est de même avec les médias sociaux. Adaptez-vous ! Tant sur le ton que dans le contenu. Voici nos conseils pour adopter les codes de chaque réseau :

Linkedin : le réseau social des professionnels par excellence ! Privilégiez les posts longs, racontez l’histoire de votre site web, et partagez chaque nouveauté de ce dernier dans une nouvelle publication. Les hashtags sont importants sur Linkedin et doivent être présent sur chacun de vos posts.

Facebook : Le plus gros réseau social mondial à ce jour, ça reste l’indétrônable Facebook. Informez vos followers de vos dernières nouveautés, de vos produits et services, tout en redirigeant un lien vers votre site web ! Des publications courtes mais avec un beau visuel sont suffisantes.

Instagram : La vitrine de votre site web peut également se trouver sur Instagram ! Du contenu visuel, des images ou des vidéos, tout ce qui peut donner envie d’aller plus loin et de cliquer sur votre site !

Il existe encore plein de réseaux sociaux, notamment Twitter (dénommé « X » …), Youtube ou bien encore Tiktok, mais ces derniers dépendent d’une cible bien précise, qui ne sera peut-être pas la vôtre ! Le contenu en est aussi bien différent : une bonne dose d’humour pour Twitter, des vidéos courtes mais impactantes sur Tiktok, ou bien des vidéos plus longues et travaillées sur Youtube.

Pour chacun de ces réseaux, la régularité est la clé ! Être présent plusieurs fois par semaine est essentiel. Également, il est primordial d’engager le dialogue. Répondez aux commentaires, interagissez avec vos clients, posez des questions dans vos publications : l’objectif est de susciter de l’intérêt et de l’interaction. Ainsi, vos posts auront plus de visibilité, et votre site web, plus de visites !