Référencement Comment satisfaire les clients exigeants ?
Comment satisfaire les clients exigeants ?
Publié le 8 novembre 2017 à 13h51 dans Référencement

Avec la montée en puissance et en importance des nouvelles technologies et notamment sur Internet et les réseaux sociaux, la relation entre les entreprises et ses clients a beaucoup évolué ces dernières années.

Les désirs d’instantanéité et de personnalisation ont pris énormément de poids et les clients sont devenus de plus en plus volatiles empêchant presque toute tentative de véritable fidélisation. Ils veulent obtenir des informations facilement et en temps réel comme les avis d’autres clients par exemple. Ils sont ainsi en position de force pour négocier au mieux lorsqu’ils auront fait leur choix.

Face à ces changements, les entreprises doivent s’adapter. Le client du 21ème siècle est exigeant et veut se sentir spécial pour prendre la décision de s’engager avec une entreprise ou une autre.

C’est la raison pour laquelle, afin de générer une satisfaction client forte, il est nécessaire de mettre en place une stratégie sur différents canaux dans le but de répondre toujours plus efficacement aux besoins spécifiques de chacun de vos clients. Avec le nombre croissant d’informations et de datas qu’il est possible d’avoir sur ses clients de nos jours, les entreprises peuvent tout à fait en profiter pour personnaliser au maximum l’expérience utilisateur de leurs clients.

Un client heureux derrière son bureau

Pourquoi vouloir améliorer la satisfaction des clients ?

Satisfaire vos clients est une notion essentielle dans la réussite de votre stratégie et de votre entreprise. Voici quelques exemples de pourquoi le fait de satisfaire vos clients sera un levier puissant de croissance :

  • Un élément de différenciation 

Dans un système de très forte concurrence, se différencier est l’un des principaux aspects d’une stratégie d’entreprise. Souvent, pour se différencier, les entreprises utilisent les moyens du prix et/ou de la qualité. Elles oublient alors souvent la satisfaction. À rapport qualité-prix équivalent, la satisfaction des clients sera un élément crucial de sélection.

  • Un moteur de la fidélisation

Si vos clients sont satisfaits de vos produits et services, vous augmenterez votre potentiel de fidélisation.

  • Ambassadeurs de marque

Les clients satisfaits laisseront des avis et des traces sur le web et en dehors. Grâce à ce bouche-à-oreille, ils feront une belle promotion et communication pour votre entreprise. Ce qui renforcera sa visibilité et à terme, le nombre de clients.

Quelques règles à suivre

Afin d’améliorer sa satisfaction client, voici une liste non exhaustive de règles et de conseils à appliquer dans votre stratégie d’entreprise :

  • Ne pas s’imposer auprès de ses prospects

N’essayez pas de convertir vos prospects en clients à tout prix. Ça ne fonctionnera pas et vous renverrez une mauvaise image de votre entreprise. Paraître désespéré de transformer chaque contact en client rendra ces mêmes clients exigeants envers vous. Dites plutôt que vous les avez choisis suite à une sélection stratégique et ils prendront votre démarche comme une chance pour eux d’avoir été choisis. Moins d’exigence et plus de bienveillance en prime !

  • Ne lui vendre que ce dont il a besoin

Fournissez à vos clients uniquement ce qui répond à leurs attentes. Si vous insistez pour lui fournir des services ou produits qui ne répondent pas à ses attentes, sa satisfaction sera impactée car il aura payé pour des services qui ne lui correspondent pas totalement. Préférez répondre à sa demande initiale et conseillez le au fur et à mesure du projet. Vous verrez qu’il demandera des services complémentaires sans même que vous n’ayez à lui forcer la main !

Un client satisfait suite à une expérience utilisateur adaptée à ses besoins

  • Être honnête

Rien ne sert de tenter de mentir pour obtenir plus de la part de l’un de vos clients. Soyez simplement juste ! Certes, comme dans tout projet, il y aura des phases d’incompréhension et de malentendu entre vous et lui. Protégez votre réputation et restez droit dans votre tête. S’il voit que vous avez fait le travail avec confiance, il sera plus satisfait que si le doute s’installe entre vous.

  • S’adapter à chaque profil

Comme nous l’avons vu, les clients d’aujourd’hui sont à la recherche de personnalisation de leur expérience en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. C’est sur ce point qu’il est capital de travailler afin de satisfaire ses clients. Si les vôtres sont très connectés sur les réseaux sociaux et ont envie de pouvoir vous contacter sur Facebook Messenger, n’hésitez pas à satisfaire ce genre d’attentes. Ils vous en remercieront plus tard.

Sources : Sa-cim.fr , Phingoo.com , Business.critizr.com

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