Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? Incomm vous explique comment les faire disparaître grâce aux informations données par la CNIL.
Un moteur de recherche permet d’obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et « indexe » tous les contenus qu’il trouve sur internet. Il ne maîtrise pas le contenu des pages qu’il référence.
Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, il faut donc avant tout :
- Soit faire supprimer ces informations du site d’origine.
- Soit faire en sorte que ces informations ne soient plus indexés par les moteurs.
Dans les deux cas, le responsable du site d’origine est votre interlocuteur.
Première étape : contacter le responsable du site d’origine
Vous trouverez des éléments d’information sur son identité dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. C’est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d’exclure du référencement de son site certaines pages ou de supprimer les informations vous concernant.
Pour faire supprimer une information vous concernant sur une page web, vous devez justifier votre demande en expliquant, par exemple, en quoi la publication de ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée.
Pour vous aider à formuler votre demande, la CNIL met à votre disposition un modèle de lettre à adresser au responsable du site.
Le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande.
En cas d’absence de réponse à l’expiration de ce délai de deux mois, ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL (via le formulaire de plainte en ligne ou par courrier). Vous devez joindre à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au responsable du site, ainsi que de sa réponse éventuelle.
Deuxième étape : faire disparaître les informations du cache des moteurs de recherche
Après avoir obtenu la suppression des informations vous concernant sur un site auprès du responsable du site, des traces peuvent malgré tout subsister pendant un certain temps dans les résultats des moteurs de recherche.
En effet, les moteurs de recherche conservent temporairement une copie de toutes les pages que leurs robots d’indexation visitent. C’est ce que l’on appelle des « caches ». Le délai entre deux visites varie en fonction de différents critères tels que :
- la popularité du site
- la fréquence d’actualisation du site.
En moyenne, les robots d’indexation visitent les pages toutes les deux à trois semaines (certains sites, d’actualité par exemple, peuvent faire l’objet d’une mise à jour quotidienne). Dans cet intervalle de temps, l’ancienne version d’une page web peut encore être visible depuis le « cache » des moteurs de recherche, même si la page a été modifiée sur le site d’origine.
Google met à la disposition des webmestres de sites internet une procédure de désindexation volontaire pour demander la suppression du lien et du cache des pages supprimées.
Si vous souhaitez mettre en place cette procédure sur votre site internet ou avoir un avis de la part d’Incomm, appelez le centre technique d’Incomm de 9h à 12h30 au 0810 600 145 ou en vous connectant depuis votre compte avec vos identifiants remplissez une fiche de demande d’intervention.
Source: http://www.cnil.fr/