Une stratégie de Netlinking peut faire la différence entre concurrents, lorsque celle-ci est bien développée et mise en place sur un site. Nous vous parlions dans un précédent article de 5 facteurs influençant votre positionnement sur les moteurs de recherches. Nous approfondirons dans cet article un des points mis en exergue lors de ce précédent article, le Netlinking.
Le netlinking correspond à un échange de lien de site pointant sur d’autres sites, cela correspond à des liens hypertextes menant vers un autre site web. Le netlinking comporte différentes étapes, ces étapes ont des degrés d’importances plus ou moins élevés. Voici quelques exemples des étapes les plus importantes :
- La quantité de liens entrants de qualité
- La variété des liens entrants
- La fiabilité des liens entrants
- La pertinence des liens entrants
Les liens entrants sont également nommés « backlinks », et sont essentiels pour le référencement d’un site. Un backlink est un lien hypertexte situé sur un autre site pointant sur votre site internet. Ceux-ci sont une source de visite importante au niveau des visiteurs, mais également prépondérant pour le référencement du site sur les moteurs de recherches. Effectivement, ces liens entrants invitent les moteurs de recherches à venir parcourir votre site.
Netlinking – Link Building : Définition
Le netlinking ou le « link building » consiste à augmenter le nombre de liens entrants sur votre site. L’objectif de cette stratégie est d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherches en augmentant l’importance de votre site aux yeux de ceux-ci. Cependant, il est important d’établir une stratégie sur le long terme quant à l’acquisition de ces liens, car une mauvaise gestion de votre netlinking peut jouer en votre défaveur si celles-ci ne respectent pas certains éléments, qui sont très surveillés par Google par exemple. L’acquisition d’un trop grand nombre de liens entrants sur une courte période, sera rapidement détectée par Google, ce qui le mettre en alerte quant à la confiance à accorder à votre site. Notons que lors du lancement d’un site, il est normal qu’un grand nombre de liens entrants apparaissent, cependant pour un site plus ancien cela risque d’être rapidement perçu comme de la triche par Google (achat ponctuel de backlinks en grande quantité par exemple, etc.) L’achat de backlinks reste donc une action à réaliser avec parcimonie dans votre stratégie.
Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?
Il ne suffit malheureusement pas d’avoir des liens à foison, mais ceux-ci se doivent d’être de qualité. Car bien entendu, un lien n’en vaut pas un autre. Google a, depuis 2012, modifié son algorithme pour pouvoir détecter ces mouvements non naturels. Mais comment déterminer qu’un lien est de bonne qualité par rapport à d’autres ?
- La page contenant le lien pointant vers votre site doit avoir un minimum de trafic.
- Le lien doit être ajouté de manière naturelle, spontanée.
- Le lien doit être placé dans du contenu, en plein corps d’une page.
- Le libellé du lien doit être pertinent en fonction de la page.
- Le lien doit provenir d’une page populaire, la popularité d’un site se vérifie par son « PageRank », plus une page a un pagerank élevé au plus le lien aura de l’impact sur le référencement aux yeux des moteurs de recherches. La popularité des pages est donnée sur une note numérique variant de 0 à 10. Il est cependant nécessaire d’avoir une variété de liens avec une forte et faible notoriété.
- Pour être de qualité, il est évident que le lien doit être cliqué.
- Le lien doit provenir d’un site de confiance, ce qui exclut les sites avec toutes formes de pratiques douteuses.
Il vous faut donc être attentif à la qualité de vos backlinks, afin que ceux-ci ne vous pénalisent pas. Lorsque vous travaillez sur votre netlinking, il est important de garder en mémoire que la qualité des liens et biens plus importante que la quantité. Il est préférable d’avoir 10 liens de qualités, plutôt que 40 liens de mauvaise qualité, car ceux-ci risquent de vous pénaliser.
Les différentes techniques du Netlinking
Les annuaires de référencement
L’inscription de votre site internet dans des annuaires peut s’avérer très utile pour élargir le panel de vos backlinks. Il existe un large choix d’annuaires : avec des thématiques, généralistes, payants, gratuits, de mauvaise qualité… Il est important de choisir le bon annuaire, il est important de choisir un annuaire qui n’a pas été abandonné par le webmaster, pour vérifier cela, il vous suffit de regarder la date des derniers articles mis en ligne.
Le linkbaiting ou la pêche aux liens
Cette méthode consiste en la création de contenu riche et travaillé. En proposant cela, on incite les lecteurs du web à poster ou partager votre contenu. Ce qui crée des liens entrants vers votre page, il est important de créer du contenu riche, personnel et unique. Le linkbaiting consiste à capter des liens naturellement et spontanément en générant un contenu qui va susciter un intérêt pour les internautes. L’objectif est de provoquer l’envie de diffuser au lecteur ou de créer un lien entrant vers votre site/blog, car l’actualité, l’information, le livre blanc ou bien encore le contenu donne l’envie d’être diffusé. Cependant, ce n’est pas simple, car cela nécessite un travail de fond important et une réflexion sur le contenu à rédiger. Après cela, nécessite également une certaine maîtrise des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou bien encore Google +. L’article parfait n’est pas suffisant, car le sujet doit être maîtrisé, ce qui vous demandera un travail d’investigation sur le sujet voire une stratégie marketing. Cependant avec un peu d’organisation et d’envie, cette technique vous rapportera pas mal de backlinks.
Les sites clients ou partenaires
Dans le cadre de site web professionnel, cette technique peut s’avérer rapide, simple et efficace. Cela fonctionne sur le principe d’échange avec les clients ou les partenaires. Il vous suffit de demander à vos clients ou à vos partenaires de mettre un lien sur leur site redirigeant sur le vôtre. Il y a cependant quelques règles à respecter. Il est préférable que vous travailliez les contenus sur votre entreprise, car vous connaissez bien mieux votre activité. Un contenu bien rédigé est beaucoup plus constructif pour les lecteurs, ainsi que pour les moteurs de recherches. Il est également conseillé d’éviter des pages partenaires pour privilégier un lien dans un contenu bien précis plutôt que sur une page partenaire ou lien.
Le blog
La possession d’un blog est devenue quasiment indispensable. La création, de celui-ci, est souvent incluse dans une stratégie de référencement, car un blog génère du trafic et permet également de veiller et d’optimiser sa réputation en ligne. Un blog est également un levier de communication et de gestion de communauté, donnez la possibilité aux internautes d’apprendre de votre expérience et analyse. Cependant, le simple fait d’avoir un blog ne permettra pas d’améliorer votre référencement, celui-ci doit être alimenté par du contenu de qualité en publiant des thématiques en rapport avec votre activité. Votre blog vous permettra également de créer des liens pointant sur votre site web. Ces liens ont une importance primordiale s’ils se trouvent dans une zone du contenu et si la page sur laquelle se trouve le lien a la même thématique que la page de votre site.
Les réseaux sociaux
Il est de plus en plus dur de s’y retrouver dans tous ces réseaux sociaux tous différents et en même temps avec la même fonction. Les réseaux sociaux vous seront indispensables pour l’indexation, le positionnement et le partage de votre contenu d’une part, mais également pour votre e-réputation d’autre part.
Le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux est une pratique de netlinking efficace pour développer du trafic. Un contenu viral a plus de chance de se retrouver sur les pages des résultats sur les moteurs de recherches.
Cet article, vous a aidé mieux comprendre ? Alors, n’hésitez pas à le partager à vos contacts.