Aujourd’hui c’est le Community Manager Appreciate Day
Le 25/01, c’est la journée des Community Manager ! Cette journée est célébrée chaque 4ème lundi du mois de janvier. Le Community Manager occupe une place centrale dans le développement de la communication digitale au sein d’une organisation. Désormais, une bonne communication est essentielle pour réussir.
Une journée consacrée à nos Community Manager
Cette journée est à l’initiative de Jeremiah Owyang, un spécialiste du web, qui souhaitait faire l’éloge de la fonction de Community Manager en 2010. Le principe de cette journée est de remercier les Community Manager pour leur travail quotidien à travers la promotion, la gestion et l’animation d’une marque ou d’une institution sur Internet. A cette occasion, un hashtag a été créé : #CMAD Community Manager Appreciation Day, relayé sur Twitter ce jour-là.
L’importance de communiquer sur ses réseaux sociaux
Le Community Manager est l’animateur d’une communauté. Son objectif est de fédérer et d’animer la communauté d’une marque ou d’une organisation sur le web. Son rôle est de proposer du contenu digital à ses clients, qu’il soit divertissant ou informatif pour attirer du public mais également pour fidéliser le public actuel… La communication sur les réseaux permet à l’entreprise une meilleure gestion de la relation client, en créant une relation de proximité entre la communauté et la marque. L’animation sur le web contribue par ces faits à une image positive de la marque.
Un métier polyvalent et en constante évolution
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur, il est désormais essentiel d’avoir un Community Manager. Au fil des années, le community management évolue en accord avec les nouvelles technologies et les différents événements qui impactent les besoins dans la société. Le Community Manager doit donc être polyvalent, créatif et force de proposition pour s’adapter constamment aux évolutions dans son domaine.
Un vaste domaine de compétences
Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de son organisation pour assurer une cohérence et véhiculer ses valeurs. Désormais, il est plus facile d’entrer en contact avec la marque sur les réseaux, le Community Manager est donc souvent amené à interagir avec la clientèle. La veille digitale est permanente pour être à l’affût des nouveautés et des dernières tendances. La création de contenu prend elle aussi une place de plus en plus importante dans la profession : vidéos, visuels nécessitant une forte créativité.