Référencement La carte de visite, un support de communication dépassée ?
La carte de visite, un support de communication dépassée ?
Publié le 6 mai 2014 à 14h27 dans Référencement

Parmi les nombreux moyens de communication utilisés, l’un d’eux est particulièrement ancré dans les usages, surtout professionnels : la carte de visite.

À l’ère de la dématérialisation et d’une technologie qui ne cesse de se développer, ce support a su s’adapter : cartes avec flash-code, cartes USB, carte PVC avec piste magnétique, code-barre, cartes sécurisées…
Mais la carte traditionnelle sur support papier a-t-elle donc encore sa place ?

Carte de visite support de communication dépassée ?

Parfaitement !
La carte de visite est un support concret, matériel, tangible à l’heure où l’email remplace le courrier postal, les achats du quotidien se font en ligne, tout tend à se dématérialiser. Les choses palpables, physiques nous marquent donc de plus en plus, parce qu’elles se font rares et surtout nous rassurent.

« Une carte de visite ce n’est pas vos informations balancées sur une carte avec un fond de couleur »

Tout simplement, une carte de visite professionnelle est bien plus qu’un regroupement d’informations succinctes : c’est un véritable outil de communication ! Elle sert non seulement à ce que votre interlocuteur retrouve aisément vos coordonnées, mais aussi à maintenir le contact avec les gens et donc à rester dans les esprits. En effet, trop de professionnels ont tendance à oublier cet aspect-là, une carte de visite ce n’est pas vos informations balancées sur une carte avec un fond de couleur. Tout doit y être particulièrement pensé, soigné et travaillé : conception graphique, mise en forme, mots, images, couleurs, grammage du papier, etc. Tout élément a un sens.

« La carte de visite représente la preuve de notre identité »

Dans la pratique, la charte d’une carte de visite varie en fonction du secteur d’activité : elle sera très sobre dans la diplomatie et le secteur financier ; plus libre dans les métiers de la créativité artistique. Ce qui est le plus important, c’est que ce support de communication soit cohérent avec ce que vous souhaitez communiquer et l’image globale de votre entreprise. La carte de visite représente la preuve de votre identité.

C’est pourquoi une entreprise qui ne possède pas de carte de visite est tout de suite jugée moins crédible, moins professionnelle et donc moins digne de confiance. Il en va de même pour une entreprise possédant des cartes de visite faites à la va-vite et/ou incohérentes avec l’activité de celle-ci, l’image qui s’en dégagera sera négative.

En résumé, la carte de visite est loin d’être dépassée, elle est même indispensable elle fait partie d’un tout qui forme l’image de votre entreprise. Tous les supports de communication, que ce soit plaquette, flyer, site internet, logo, carte de visite vous représentent et véhiculent votre image.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *