En France, les soldes représentent chaque année environ 20% du chiffre d’affaires des commerçants. C’est l’une des périodes les plus importantes pour développer vos ventes, notamment les ventes en ligne.

Vous souhaitez augmenter vos bénéfices durant les soldes d’hiver ? Suivez nos conseils : 

Elaborez une stratégie promotionnelle

soldes

Au préalable, il est important de définir votre tarification promotionnelle. Plusieurs solutions s’ouvrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour la démarque, qui consiste à réduire les prix sur une grande sélection d’articles, pour tous les clients. Vous pouvez aussi proposer le bundle, qui désigne un ensemble de produits associés et vendus ensemble. C’est un excellent moyen de générer une valeur perçue plus importante, à un prix moins élevé (exemple : « 2 pour le prix d’1 », « pour un article acheté, un article offert », etc). Quant à la vente à perte, elle est très utile pour vendre des articles en surstock, augmenter le trafic dans votre magasin, et faire connaître votre marque.

Créez un catalogue digital

On sait déjà que la plupart des consommateurs effectuent une requête sur les moteurs de recherche avant d’acheter un produit. Mais saviez-vous qu’ils mettent davantage d’articles dans leur panier digital plutôt que dans leur panier physique ? Si vous ne proposez pas encore vos produits en ligne, pensez-y ! Multipliez vos canaux de vente pour augmenter vos bénéfices. D’autant plus que la vente en ligne vous permet d’élargir votre cible, de conquérir une nouvelle clientèle et d’étendre votre zone de chalandise.

Pensez au cross-selling et au up-selling

Optimisez vos fonctions e-commerce avec des techniques webmarketing :

  • Le cross-selling : cette pratique consiste à proposer au client une sélection d’articles similaires ou complémentaires à celui qu’il s’apprête à acheter.
  • L’up-selling : cette technique vise à amener le consommateur à monter en gamme, en lui proposant un produit légèrement supérieur et plus cher que celui auquel il s’intéresse.

ecommerce

Facilitez les achats sur votre site e-commerce

Pour inciter vos clients à consommer, vous pouvez mettre en place un système de présélection. Cette technique leur donne la possibilité d’ajouter les articles qu’ils convoitent dans un panier, quelques jours avant le début des soldes, avant de les commander le jour J.

Relookez votre boutique en ligne

Pour simplifier et favoriser les achats de vos clients, vous pouvez mettre en place sur votre site e-commerce :

  • Un onglet spécifique regroupant l’ensemble des produits soldés.
  • Un compte à rebours.
  • Une bannière ou une fenêtre pop-up, pour indiquer les articles soldés, les réductions ou encore pour mettre en avant votre onglet dédié aux soldes.

Communiquez sur les réseaux sociaux.

reseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est un moyen efficace pour toucher une très vaste audience, en particulier si vous sponsorisez vos publications. Utilisez les hashtags et les emojis pour donner de la visibilité à vos posts, notamment sur Instagram. Cette communication va vous permettre de faire découvrir vos offres aux consommateurs qui vous suivent déjà, mais aussi aux prospects de votre région et même au-delà.

Pour accompagner vos offres promotionnelles, vous pouvez également organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux. Cette mécanique permet d’augmenter rapidement votre notoriété et votre visibilité. Faire gagner des cadeaux à vos abonnés permet de générer de nombreuses interactions au sein de votre communauté.

Personnalisez vos campagnes emailing

emailing

N’oubliez pas d’envoyer une newsletter à vos clients et prospects quelques jours avant le lancement des soldes, pour les informer des offres et avantages dont ils pourront bénéficier. Les réductions, les codes promos ou encore les retours gratuits, pourront encourager les plus indécis à acheter vos produits.

Soignez l’objet des emails, trouvez des accroches impactantes, utilisez des emojis, des jeux de mots, etc. Pensez à segmenter votre clientèle en fonction de son âge, de son sexe, de ses goûts.

Pour créer cet emailing, exploitez votre base de données. N’envoyez pas le même email à tous vos clients. Classez-les en différents profils types :

  • Les nouveaux clients.
  • Les clients récurrents qui ont réalisé un achat sur votre site récemment.
  • Les clients occasionnels, qui effectuent un achat sur votre boutique tous les 6 mois.

De nombreux outils existent pour mener à bien vos campagnes : Mailjet, Sendinblue, Sarbacane, eTarget, Digitaleo, pour n’en citer que quelques uns.

Vous êtes maintenant fin prêts à booster vos ventes pendant les soldes d’hiver ! Pour plus d’informations sur les actions à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : Codeur Mag, Shopify.