Référencement Booster votre visibilité grâce à Google shopping
Booster votre visibilité grâce à Google shopping
Publié le 21 mai 2015 à 08h26 dans Référencement

Comme vous le savez sûrement, en matière de référencement, c’est Google qui décide des règles du jeu. Nous nous sommes alors demandé, quelle était son influence en matière d’e-commerce. Par conséquent chez Incomm, nous avons décidé de vous faire un petit topo sur Google Shopping. Le but est de vous renseigner sur sa nature, son fonctionnement, son utilité et sa pertinence pour les entreprises notamment les PME.

Google-Shopping

Qu’est ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un comparateur de prix conçu par le moteur de recherche Google. Il ne s’agit pas d’une nouveauté. En réalité, ce comparateur a connu de nombreuses mutations. A la base, il se prénommait Froogle, un nom qui mélangeait ingénieusement le nom Google et le terme anglais frugal qui désigne une personne économe. Cependant, pour des raisons de marques et de copyright, le nom de « Froogle » semblait être un frein pour l’internationalisation de l’entreprise. Par conséquent, il fût renommé « Google Product Search ».

A l’époque il se démarquait grandement de ses concurrents puisqu’il n’était pas payant. En effet, il ne fallait s’acquitter d’aucun montant pour être indexer sur Google Product Search. Ainsi toute entreprise pouvait faire une requête pour être inclus au comparateur de prix, ou soumettre directement ses produits via Google Base. De plus, Google semblait d’une droiture exemplaire puisqu’il refusait d’attribuait une meilleure place en échange d’une rémunération. Google Search Product se finançait par le biais de l’affichage publicitaire sur la côte de la page.

Dernière évolution en date : Google Shopping

En 2012, le comparateur de prix connaît une nouvelle métamorphose. Il est rebaptisé « Google Shopping ». Le service devient monétisé pour les entreprises souhaitant y figurer. De plus, il s’intègre parfaitement aux campagnes Ad Words.

Depuis cette modification les résultats apparaissent en fonction de la pertinence mais aussi en fonction du montant versé par l’entreprise voulant apparaître dans le catalogue. Ce principe est censé avantager les entreprises qui payent le plus. Cependant, le comparateur de prix prend en compte bien d’autres critères. Notamment, comme précisé précédemment la pertinence du résultat, mais encore les avis des clients, les images, les données techniques, …

Alors pourquoi être sur Google Shopping ?

Et oui, c’est la question que vous devez sûrement vous poser. La réponse est plutôt simple. Lorsqu’un internaute cherche un produit, il va immédiatement le « googeliser ». Par conséquent, si vous êtes indexés sur Google Shopping et que vous vendez un produit recherché par l’internaute, il le trouvera immédiatement. Ce comparateur de prix vous offre la possibilité d’augmenter de façon efficace votre visibilité.

google shopping image

De plus regarder sur l’image précédente, il s’agit d’une requête lambda effectuée sur Google et relative à un produit. Vous pouvez constater que les résultats de Google Shopping arrivent en premier dans un encadré qui attire l’œil. Ils arrivent même avant les propositions d’images de Google. Nous vous rappelons que l’internaute a tendance à chercher dans les premiers résultats de Google, il n’aime pas trop devoir fouiller.

Par conséquent Google Shopping est un bon moyen pour augmenter votre nombre de clics, le nombre de vos visiteurs, et potentiellement vos ventes et votre chiffre d’affaires. Alors n’hésitez pas à envisager Google Shopping comme une option envisageable. Mais comme toute initiative, elle doit être réfléchie et s’inscrire dans votre stratégie.

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