ALS Ice Bucket Challenge : Le pouvoir du hashtag sur les réseaux sociaux

Publié le 1 septembre 2014 à 14h54 dans Réseaux sociaux

Social Media

À moins que vous n’ayez vécu reclus de la société pendant ces deux dernières années, vous avez forcément dû entendre parler du mot « hashtag ». Celui-ci est devenu tellement populaire qu’il a littéralement #changerlesrègles sur les réseaux sociaux, mais également en dehors.

Que l’on apprécie ce nouveau phénomène ou pas, le hashtag est l’un des piliers dans la sphère du social média. Celui-ci restera vraisemblablement actif jusqu’à ce que quelqu’un arrive avec le moyen d’utiliser un autre symbole du clavier à l’exception faite de sa capacité de censure.

En juillet, l’ALS Association lance sa campagne sociale media #IceBucketChallenge pour faire connaître la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus communément connue sous le nom de maladie de Charcot.

#IceBucketChallenge consiste à se jeter un seau d’eau, avec des glaçons, sur la tête tout en étant filmé. Une fois le défi relevé, vous êtes en droit de nominer trois personnes qui devront dès lors relever le défi. Lorsque la vidéo est postée sur les réseaux sociaux, le hashtag #IceBucketChallenge est alors inséré au commentaire. La campagne, qui a commencé avec les stars américaines, est très rapidement devenue virale et a touché le monde entier.

A l’origine de ce challenge, les personnes relevant le défi doivent non seulement se verser un seau d’eau froide sur la tête, mais également faire un don à l’association.

Utilisez le pouvoir du Hashtag

Cette stratégie marketing peut rapidement être mise en place pour une multitude d’entreprise ou association. Si une entreprise veut mettre l’accent sur l’engagement des personnes sur les médias sociaux, l’utilisation des hashtags sera rapidement mise en avant. Convenablement utiliser, celui-ci peut rapidement booster votre campagne de médias sociaux.
Tout d’abord, le hashtag crée un niveau d’engagement élevé avec son audience. Selon Search Engine Watch, les tweets avec des hashtags et des liens ont montré +12 % d’engagement de la part des internautes, ce qui facilite la communication B2C et B2B.
Les hashtags permettent, aux marques, une meilleure gestion et une meilleure visibilité lorsque la campagne est sur différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest…). Un unique et simple hashtag, tel que #IceBucketChallenge, peut littéralement connecter les différentes plateformes de réseaux sociaux, ce qui facilite le partage et la visibilité des informations.

Le hashtag permet également de plus facilement se renseigner sur un produit ou sur une entreprise. Il suffit pour ce faire de placer le # plus la marque ou le produit sur lequel on souhaite faire de recherches, ex ; #Microsoft, #Samsung, #Fanta…

Le hashtag est un outil puissant, s’il est correctement utilisé. L’ALS Association n’est que le dernier exemple de cette tendance virale, qui devient un réel outil marketing.

Avez-vous votre propre hashtag ? Oui, mais vous ne savez pas comment l’utilisez ? Parlons-en.