4 conseils pour établir une stratégie de marketing de contenu

Publié le 1 septembre 2014 à 14h45 dans Référencement

Marketing de contenu

Le contenu est l’élément le plus important de votre site web.
Sans la bonne stratégie de contenu, votre site web n’atteindra jamais son potentiel maximal. Vous ne verrez jamais le trafic que vous pourriez avoir et vous n’aurez jamais l’exposition que vous seriez en droit de mériter.

Établir une stratégie de contenu n’est pas une tâche aisée. Une bonne stratégie inclut le bon contenu, mis correctement en avant, ciblant la bonne audience.
Voici quelques conseils que vous devrez mettre en place pour avoir la bonne stratégie de marketing de contenu.

Créer des personnages fictifs :

Ce n’est pas suffisant d’identifier une large audience, il est nécessaire de créer des personnages pour mieux cibler votre audience. Par exemple, si vous tenez un blog ciblant les mères, il y a des millions de cibles potentiels dans le monde et elles ne se ressemblent pas toutes. Elles n’ont pas les mêmes expériences, ni le même point de vue sur le monde, ni la même façon d’éduquer leurs enfants. Si vous ne créez pas un personnage, vous ne pourrez pas aiguiser votre message et toucher le public visé. Prenons en exemple la thématique du blog cité ci-dessus : une mère de moins de 35 ans, qui écoute de la musique pop, avec quelques tatouages, et qui croit en l’allaitement maternel.

Il est conseillé de se créer plusieurs personnages en fonction du type de public que vous souhaitez atteindre de par votre contenu. Lorsque vous créez votre liste d’idée d’article, ajouter à chaque article quel personnage serait intéressé à la lecture de celui-ci. Vous créez du coup du contenu plus engageant pour votre public cible, ce qui vous aidera à attirer plus de visiteurs, plus de lecteurs et d’augmenter la conversion.

Développer votre propre identité

À moins que vous ne soyez sur un marché niche, vous vous retrouvez face à une multitude de concurrents. Alors que vous êtes à l’affût du contenu publié par votre concurrent, vous ne devriez pas voir leur contenu comme une piste sur ce que vous devez écrire. Car vos lecteurs ne veulent pas d’un même contenu, ils recherchent du contenu unique et à valeur ajoutée.
Ne vous concentrez pas sur la création d’un contenu en « mieux ». Il vous faut créer un contenu unique, afin de créer votre propre marque. Que pouvez-vous faire pour que votre contenu soit unique ?

Varier votre contenu

La variété de votre contenu vous permettra de toucher au maximum votre audience et de leur donner des informations pratiques qui les feront venir à nouveau. Pour ce faire, dressez une liste avec autant de sujets variés que possible. Vous pouvez commencer par lire les mails de vos consommateurs/clients et recenser les questions qui reviennent régulièrement. Utilisez votre blog pour répondre à ces questions, pensez également à inclure des infographies, interview de personne de votre entreprise…

Au plus, vous variez, au plus votre contenu sera intéressant et unique, et au plus vous toucherez de lecteurs.

Terminer avec un Call-to-Action

Il ne faut surtout pas négliger le Call-to-Action dans vos articles. C’est ce qui convaincra vos lecteurs de s’enregistrer à votre newsletter, de regarder votre catalogue ou de vous contacter pour un devis. Cela reste souvent un des aspects les plus négligés de la rédaction de contenu, mais c’est également l’un des plus importants. Assurez-vous de terminer chacun de vos articles avec un bon Call-to-Action. Cependant, vous devez vous assurer de varier vos Call-to-Actions, car si vous remettez à chaque fin d’article les mêmes appels à l’action, vos lecteurs risquent à force de négliger celui-ci. Pour ce faire, vous devez utiliser plusieurs stratégies pour les faire participer, et plus il y aura de variété au plus les lecteurs seront enclin à y répondre.

Créer une stratégie de marketing de contenu demande beaucoup de recherches, beaucoup de compétences, mais également beaucoup de chance. Ces conseils vous permettront d’établir une stratégie qui vous donnera des résultats.

Vous avez des questions quant au marketing de contenu ? N’hésitez pas à nous contacter par commentaire !