Bien que le marché français en matière de marketing mobile ait du retard sur les Etats-Unis, cela laisse présager pour les pros du marketing français la création de véritables stratégies autour du mobile. Le nouveau citoyen, par définition, étant mobile (par ex: domicile => transports en commun ou véhicule personnel=> travail => transports en commun ou véhicule => activité sportive ou culturelle => domicile), justifie donc l’usage de smartphones à titre professionnel et/ou personnel. Il y a donc de belles années à venir pour le m-commerce mais autant s’y mettre sérieusement dès aujourd’hui ! Les responsables marketing auraient plutôt intérêt à développer et intégrer leurs stratégies afin de permettre une meilleure approche du client et d’élargir leur visibilité autour le m-commerce.
Pourtant, les français manifestent leur curiosité à propos des appareils mobiles qu’il s’agisse des smartphones ou biens des tablettes et de leurs applications, de plus en plus adaptés à leurs attentes. La majeure partie d’entre eux s’intéressent de près aux nouvelles technologies et au pouvoir d’achat que peuvent dégager certains sites marchands comparé aux commerces traditionnels.
Selon l’Institut GfK, en novembre 2013 juste avant les périodes des fêtes de Noel, tout portait à croire que les français seraient sans doute amenés à offrir des produits connectés. Eh bien, cette supposition s’est avérée vraie ! On chiffre 4,3 millions de ventes pour les tablettes et les smartphones dépassant de loin les télévisions. On peut dire après ça que ces nouveaux équipements technologiques confirment leur popularité !
De plus avec l’arrivée de la 4G, ce marché florissant ne cessera d’évoluer car les possibilités de connexion à Internet seront décuplées surtout dans les grandes villes, une meilleure qualité pour une rapidité à toutes épreuves voilà de quoi satisfaire les mobinautes ! Le smartphone est devenu un véritable assistant personnel du consommateur pour la vie au quotidien. Citons aussi en matière de nouveauté, les paiements par la technologie NFC (Near Field Communication) ou si vous préférez « sans contact», cet outil performant facilitant les paiements sans carte bleue et garantissant une rapidité aux caisses des centres commerciaux. Notamment nous pouvons ajouter aussi la technologie des QR codes, ces codes à scanner depuis des flyers, des magazines, des bons de réductions, des affichages publics … une accessibilité en un clic au portail d’un site marchand et le tour est joué !
2014 : année du m-commerce ? Oui. Tout est significateur d’une perpétuelle avancée technologique et cette nouvelle année marquera, nous le souhaitons, un nouveau tournant dans le marketing mobile.