Le vintage, une tendance qui ne s’essouffle pas

Le 17 Mai 2015 le dernier épisode de Mad Men était diffusé sur AMC, ainsi Matthew Weiner mettait un point final à une série de 7 saisons retraçant la vie d’un publicitaire dans les années 60. Une série qui faisait la part belle aux sixties, à son esthétisme et à ses grands chamboulements.

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Si Mad Men c’est fini, il n’en est pas de même pour la vague rétro qui l’a accompagné. Cette tendance inspirée des années 60 et 70 a su s’introduire aussi bien dans la mode, la photographie que dans le graphisme. Et ça n’a pas échappé à notre œil de lynx. Pour Incomm, le vintage est définitivement une tendance qui perdure pour 2015 à l’instar de son opposé minimaliste : le flat design.

Une tendance que l’on voit revenir chaque année !

Vous me direz que chaque année c’est le même refrain, le vintage et le rétro font leur grand retour. Donc rien de nouveau sous le soleil ? Détrompez-vous ! La tendance cette année est au vintage, mais plus précisément à une inspiration tirée de la fin des sixties et du début des seventies. Comment cette tendance se décompose-t-elle en matière de webdesign ?

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C’est relativement simple, elle se caracétrise par le retour des pin-ups, des motifs floraux, des gravures, l’effet usé ou encore du lettering .

Si les pin-ups, les motifs floraux, les gravures et l’effet usé ne nécessitent pas de réelles explications. On a tous en tête les papiers peints décorant les murs de la maison de notre grand mère. Ce n’est pas le cas de tous les éléments énoncés dans la liste précédente et notamment du lettering.

Le lettering des lettres dessinées ?

Le lettering pourrait se traduire en français par le terme de « lettrage », même si ce dernier est définit par le dictionnaire comme le fait de marquer quelque chose avec des lettres, or le lettering ce n’est pas du tout cela. Le lettering en vrai se rapproche plus de la typographie ou de la calligraphie. Le lettering peut alors se définir comme l’art de dessiner des lettres. Il se différencie donc de la calligraphie qui est l’art d’écrire. Le lettering met en avant la combinaison de formes spécifiques de lettres.

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Traditonnellement le lettering se fait à la main, mais de plus en plus les graphistes se mettent à faire du lettering grâce à des logiciels comme Adobe illustrator.

Un mélange de vintage et de modernité !

Le vintage s’oppose au flat design qui est très épuré et qui provoque une certaine ressemblance entre les différents sites internet. Le vintage va permettre à un site de se démarquer et donc de jouer sur la différence. Il faut toutefois rester vigilant et savoir allier vintage et modernité. En effet, il faut que le vintage se limite au graphisme du site.

Une bonne façon d’allier un coté rétro et un aspect plus moderne réside dans la programmation. Il est notamment possible de penser au site monopage ou encore à l’effet parallaxe qui vont rendre le site plus dynamique et mettre en valeur efficacement un design inspiré des seventies.

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4 comments on “Le vintage, une tendance qui ne s’essouffle pas

  1. Le vintage pour certains domaines ça revient bien à la mode comme le domaine du prêt à porter. Sur certains sites web la topographie un peu seventies incite à visiter le site web en question.

    • Incomm dit :

      En effet, il s’agit généralement de domaines qui suivent les tendances et pour qui le design, le graphisme et le style constituent des façons de se différencier. Ils espèrent en tirer un avantage concurrentiel, ou au moins ils essayent de ne pas être à la traine.

  2. Éric dit :

    Le vintage toujours à la mode, quand on voit qu’il y a deux mois, le salon de la mode vintage à Lyon était plein, on se dit que la mode n’est qu’un éternel recommencement !

    • Incomm dit :

      Merci Eric pour votre commentaire. Comme vous le dîtes, c’est un éternel recommencement et les créatifs de la mode ont sûrement encore du travail, avec toutes ces modes à remettre sur le devant de la scène vintage.

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