Spécial santé : Les logos des marques célèbres dont on ignore la signification

Si en grec ancien le terme « logo » signifie « parole« , ce n’est pas pour rien : chaque logo raconte une histoire, celle de sa marque, et de la créativité qui a été déployée par un graphiste pour qu’un petit pictogramme résume à lui seul toutes les valeurs de l’entreprise qu’il représente.

Telle une œuvre d’art, un logo s’analyse par les messages cachés qu’il véhicule et le contexte qui entoure sa création.

Prenons cinq minutes, pour rêvasser ensemble en découvrant les significations cachées des logos que nous voyons au quotidien sans jamais les observer vraiment !

Il est temps de revoir notre regard sur les choses de tous les jours :

ADIDAS

Le premier logo dont nous allons parler est bien connu des sportifs.  Mais peu se sont déjà demandé ce que pouvaient bien signifier ces trois bandes noires, présentes sur le logo de la marque crée par Adolf Dassler en 1949. Les trois bandes ont toujours existé, d’où le surnom « la marque aux trois bandes« , mais c’est depuis peu qu’elles ont cette forme triangulaire. Pourquoi ? Parce qu’elles rappellent une montagne. C’est un symbole des obstacles que doivent surmonter tous les sportifs. On peut même interpréter les rainures blanches, comme étant les étapes, les pauses, ou les échecs par lesquels nous devons tous passer avant de réussir un objectif.

Adidas étant l’équipementier de l’équipe de France, n’oubliez pas d’impressionner vos amis en leur racontant cette anecdote au prochain match que vous passerez ensemble !

 

BEAUTY SUCCESS

Peut être que certains d’entre vous ne connaissent pas cette célèbre marque de parfumerie. Son logo est à la limite du poétique tant il semble avoir été dessiné pour son symbolisme.

Le papillon est ici présent pour mettre en avant la beauté, la couleur et la diversité, valeurs fortes de la marque. Mais aussi le fait qu’il soit passé par le stade de chenille, de chrysalide, avant de devenir papillon. Il retrace la quête de la beauté, tout en amenant une touche de légèreté et de finesse, propre à la marque.

Symbole de la métamorphose et de la symétrie, vous noterez que le logo est particulièrement harmonieux, le papillon démontre une démarche « de beauté globale, où chaque femme est prise en compte de manière unique, s’adaptant sans cesse à son besoin, son envie ou son humeur ! »

YOGA AUSTRALIA

Un des logos les plus connus pour son détail caché est Yoga Australia. En le regardant bien, vous ne trouvez pas que la ballerine est particulièrement souple ?

Mais… Il n’y a rien d’autre qui vous choque ? Regardez bien la forme qui se dessine entre sa jambe et son bras ! Exactement, c’est l’Australie, bien pensé non ? Simple et efficace.

 

LE TOUR DE FRANCE

Ici nous avons un logo plein de détails cachés ! Beaucoup de gens n’arrivent pas à le voir, mais vous, voyez vous le cycliste sur le logo ?

 

SANOFI

Et pour finir, parlons du logo du géant pharmaceutique, Sanofi.

Peut être n’est-il pas évident à voir, mais il l’est pour les cadres du fameux groupe : la forme blanche au centre du cercle représente « l’oiseau de l’espoir« . En effet, avec certes un peu d’imagination, on peut facilement y voir une représentation stylisée d’un oiseau blanc, une Colombe peut être ?

Les couleurs du logo ont aussi des significations : le bleu pour l’eau, le vert pour la terre, l’ocre pour le feu, et le blanc pour l’air.

Les trois couleurs qui se démarquent ont aussi pour but de mettre en avant les trois principes de la société : Innovation, Adaptation et Croissance internationale. Le logo représente donc la Terre, où l’oiseau Sanofi part, libre, apporter de l’espoir, grâce à sa médecine.

Cela reste assez subtil comme symbolique, mais n’est-ce pas intéressant de se dire que tout ce qui a été crée autour de nous signifiait quelque chose pour quelqu’un d’autre, quelque part dans le monde ?

Alors, aviez vous remarqué tous ces détails ? Dites le nous en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *