Spécial hôtels / restaurants : Les logos des marques célèbres dont on ignore la signification
Publié le 6 avril 2018 à 11h29 dans Référencement

Si en grec ancien le terme « logo » signifie « parole« , ce n’est pas pour rien : chaque logo raconte une histoire, celle de sa marque, et de la créativité qui a été déployée par un graphiste pour qu’un petit pictogramme résume à lui seul toutes les valeurs de l’entreprise qu’il représente.

Telle une œuvre d’art, un logo s’analyse par les messages cachés qu’il véhicule et le contexte qui entoure sa création.

Prenons cinq minutes, pour rêvasser ensemble en découvrant les significations cachées des logos que nous voyons au quotidien sans jamais les observer vraiment !

Il est temps de revoir notre regard sur les choses de tous les jours :

TOBLERONE

Faites vous partie des gens qui, en regardant le logo Toblerone, arrivent à repérer leur animal mascotte ?

Sinon, ne vous inquiétez pas, très peu de gens y arrivent.

Et pourtant, il y a bel et bien un ours dans la montagne ! Pourquoi un ours sur le logo nous diriez-vous ? Ce n’est pas pour rien si ces chocolats sont de forme triangulaire, ils symbolisent aussi les monts, qui sont des lieux de vie naturels pour ces imposants mammifères ! Et en outre, il se trouve que cette célèbre entreprise siège à… Berne, en Suisse. On retrouve d’ailleurs le nom de la ville dans « Toblerone« , mais cette ville, surtout, est connue comme étant… « la Ville aux ours » !

Un clin d’œil plutôt sympathique, que vous pourrez ressortir, l’air savant, la prochaine fois que l’on vous proposera un triangle de Toblerone !

 

AIRBNB

Si l’ours dont nous parlions précédemment n’était qu’un détail, un clin d’œil symbolique, ce n’est pas le cas du logo de airbnb !

Les créateurs de ce logo n’ont tellement rien laissé au hasard, que l’entreprise de location a du créer un magnifique motion design expliquant le concept du logo :

En somme, le dessin représente en vrac, les gens, pour mettre en avant le côté humain de la société où l’interaction est à la base de tout, les lieux, puisque l’application incite à voyager, l’amour, puisqu’elle incite les gens à se faire confiance les uns aux autres et à partager, et un « A » à l’envers, première lettre du nom de l’entreprise.

IBIS HOTEL

Vous les voyez ? Et oui, depuis 2011 le logo d’Ibis Hotels est posé sur… Un coussin ! Inutile d’expliciter l’importance de mettre en avant l’aspect confortable et rassurant de la chaîne d’hôtellerie, chose faite grâce à cet oreiller stylisé !

Le design est simple, le code couleur chatoyant, alors peut-être commence t’il à dater, selon les normes en terme de design actuelles, mais il n’en reste pas moins réussi, ne trouvez-vous pas ?

 

ACCOR HOTELS

Brassens et Maupassant avaient su saisir en leur temps l’essence poétique de l’oie sauvage volant haut dans le ciel.  Mais il n’y a pas qu’eux qui ont levé les yeux avant de poser leur mine de crayon sur du papier. Les graphistes en charge du logo de la célèbre chaîne d’hôtel de luxe, Accor Hotels s’en sont aussi servis comme source d’inspiration.

Fut-un temps, l’oie n’était pas solitaire au-dessus du nom de la compagnie, elle volait en formation V avec ses congénères, symbolisant l’esprit d’équipe.
Peut-être que dans l’esprit des créatifs du groupe, un chasseur a décimé la nuée, car dorénavant l’oiseau s’élève seul. Mais représentant toujours le voyage de ces oiseaux de passage, faisant étape dans des lieux accueillants et propices. Comme un hôtel Accor par exemple !

Pour l’anecdote, sachez qu’en interne, les managers d’Accor remettent des Bernache (nom de l’oiseau sur le logo), à leurs employés les plus méritants. D’où la couleur or, symbolisant l’exception.

 

MC DONALD

Et pour terminer, quoi de mieux que parler d’une des marques les plus célèbres au monde ? Le logo du géant du Fast-Food dispose d’un secret : comme Coca-Cola (un autre géant du milieu, décidément) le logo n’a pas été crée avec une symbolique spéciale. Tout juste rappelle t-il la première lettre du nom de la société.

Mais comme Coca (qui a découvert après coup que le drapeau du Danemark, pays « le plus heureux de la Terre », s’était caché dans le logo), les créatifs de McDonald ont découvert, au moment de changer de logo, que celui-ci disposait d’une symbolique cachée.

En effet, selon Louis Cheskin, psychologue et consultant en design dans les années 60, ce « M » serait reconnu inconsciemment comme étant « le symbole d’une paire de seins nourrissantes« . Vrai ou pas, le logo est resté inchangé ou presque depuis tout ce temps, et sa renommée n’a cessé de se décupler jusqu’à devenir l’un des plus connus au monde.

Alors, aviez-vous remarqué tous ces détails ? Dites le nous en commentaire !