Best-of : Les logos des marques célèbres dont on ignore la signification

Si en grec ancien le terme « logo » signifie « parole« , ce n’est pas pour rien : chaque logo raconte une histoire, celle de sa marque, et de la créativité qui a été déployée par un graphiste pour qu’un petit pictogramme résume à lui seul toutes les valeurs de l’entreprise qu’il représente.

Telle une œuvre d’art, un logo s’analyse par les messages cachés qu’il véhicule et le contexte qui entoure sa création.

Prenons cinq minutes, pour rêvasser ensemble en découvrant les significations cachées des logos que nous voyons au quotidien sans jamais les observer vraiment !

Il est temps de revoir notre regard sur les choses de tous les jours :

 

HYUNDAI

Imaginez vous. Le regard perdu dans le vague, vous observez dans le rétroviseur la voiture de derrière. C’est une Hyundai. Le nom de la société coréenne vous revient très rapidement car le logo semble être un « H », et qu’il n’y a peu de marques de voiture commençant par cette lettre.

Et en parlant de « H », il est facile de se dire que ce logo n’est qu’un simple »H » quelque peu stylisé. Mais le logo a plus de profondeur. Regardez :

Et oui, il s’agit en réalité de deux personnes se serrant la main. Historiquement, il est dit qu’à gauche se trouve le représentant de la compagnie, et à droite un client -satisfait- (avec un très léger air de ressemblance avec Donald Trump, vous ne trouvez pas ?).

Notez au passage que s’ils sont inclinés sur la droite, c’est pour symboliser le positivisme d’une relation de confiance, allant vers l’avant.

 

RATP

Voici un logo que nous avons tous eu l’occasion de croiser, que l’on soit francilien ou non. Dès le premier regard on peut remarquer que les couleurs sont douces, dans des tons froids, afin de donner une impression de calme. Et donc de confiance envers la RATP ! Ou peut être pour nous inciter à rester serein quand la ligne a du retard…

Mais ce que peu de gens remarquent, même parmi les habitants de la capitale, c’est que le trait bleu marine du visage de la jeune femme représente en réalité… Une portion de la Seine ! Et le cercle vert jade, représente quand à lui le périphérique parisien. On notera aussi qu’il existe une ambiguïté : certains ne voient pas qu’une jeune femme dans ce logo, mais… un couple ! Si vous ne le voyez pas, essayez de le visualiser. La femme est en blanc, avec des traits fins, et l’homme en bleu, avec des traits plus prononcés… Rien n’a été confirmé, à vous d’y voir ce que vous souhaitez !

Il fallait le voir, pas vrai ? Mais surtout, il fallait y penser ! Comme quoi, avoir des connaissances en géographie peut toujours se révéler utile, même quand on est graphiste ! Ce dernier logo dénote complètement des habitudes de la marque, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus. Mais surtout il regorge de petites symboliques cachées ! Comme par exemple, le fait que le cercle est ouvert, afin d’exprimer « l’ouverture et l’activité internationale de l’établissement« . La silhouette bleue, entre autre, a pour vocation de rappeler le côté humain de la RATP, la direction du regard, vers la droite et le ciel, est là pour connoter du dynamisme et du progrès.
Et pour finir, notez la typographie oblique. Faites un peu preuve d’imagination, n’y voyez vous pas un train en mouvement ?

 

AMAZON

 

On commence par un logo que l’on voit souvent, et qui en fait sourire plus d’un ! Le moment où l’on voit cette marque sur un colis au fond de notre boîte aux lettres est, en général, un moment positif, où l’on jubile de ce petit plaisir qu’est le déballage d’un paquet contenant un objet que l’on attendait.

 

Et les graphistes d’Amazon l’ont bien compris ! C’est pour ça que la flèche jaune représente un sourire. Celui du client satisfait. Mais aussi, symbolise un bond en avant, celui que fait votre colis, d’un endroit du monde, jusqu’à chez vous ! Deux symboliques en une, c’est déjà très bien non ?

Mais ce n’est pas tout ! Notez que cette flèche, et ce n’est pas anodin, relie les lettres « a » à « z », signifiant, de façon subtile, que l’on peut tout trouver chez Amazon, de A à Z. Bien vu !

 

CARREFOUR

Vous souvenez-vous de cette robe qui était vue soit bleue, soit blanche selon les personnes ? Ce micro phénomène avait retourné le web pointant les différences de perception des internautes. Et bien, on est dans le même ordre d’idée avec le logo Carrefour !

 

Certains y voient une flèche rouge opposée à une flèche bleue, symbolisant un carrefour. Pour d’autre, il s’agit simplement du « C » de Carrefour en blanc,mis en avant par les couleurs. Et si jamais vous voyez les deux en même temps… Vous voyez sans doute le logo tel qu’il a été imaginé par ses concepteurs !

 

Mais le code de couleur aussi a sa signification. Le sigle reprend les couleurs du code de la route, rouge interdit, et bleu autorisé. En sommes, Carrefour est une société qui ne revient pas en arrière et va de l’avant ! C’est d’ailleurs pour ça que le bleu est dominant dans le logo, et s’associe bien avec le rouge, qui attire le regard de plus loin. Notez que le côté dominant est le droit, avec une flèche qui pointe sa direction. Le mouvement vers la droite est une symbolique -presque- toujours reprise dans les logos pour mettre en avant le dynamisme de l’entreprise !

 

FEDEX

Et à propos de flèche allant vers l’avant, parlons du meilleur exemple : FEDEX.

Des couleurs flashy, certains diraient « démodées », afin d’être bien vu de loin, une typographie tout en angle pointu… Y a-t-il de la finesse dans ce logo ?

Et bien oui ! Si vous ne l’aviez pas décelée, vous le verrez toujours à partir de maintenant : l’espace blanc entre le « e » et le « x » représente une flèche pointant vers la droite.

Pourquoi ? Et bien, comme explicité précédemment, c’est parce que le mouvement de la gauche vers la droite évoque de manière quasi inconsciente l’idée d’avancée et de progrès. Et aussi parce que cela symbolise le chemin parcouru par les coursiers FedEx.

Alors, aviez vous remarqué tous ces détails ? Dites le nous en commentaire !


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