Référencement Six indicateurs de performances qui disent long sur votre site
Six indicateurs de performances qui disent long sur votre site
Publié le 19 mai 2014 à 17h41 dans Référencement

KPI signifie Key Performance Indicators (indicateurs de performance clés). Ces clés de performance sont définies comme une unité de mesure qui permet à votre organisation de définir, évaluer et analyser l’évolution de votre site vis-à-vis des objectifs de celui-ci. Les KPI ont une place significative dans le domaine de l’analyse des sites web. Chaque site est créé avec un but différent, ce sont ces objectifs qui définiront les indicateurs à surveiller. C’est pourquoi, il est important de connaître les KPI à surveiller en fonction de votre ambition et pour ce faire de fixer les objectifs de votre site internet.

Les KPI sont des données importantes quant à l’analyse de vos résultats en fonction de vos objectifs. Ceux-ci vous permettent de faire le bilan sur l’impact de votre site et donc de savoir si vous êtes en concordance avec votre ambition ou si la stratégie employée est à modifier.
La sélection de vos KPI dépend dès lors de la nature et de l’objectif de votre site internet. Nous détaillons ci-dessous les principaux indices de performances à surveiller sur votre outil analytique (Awstats, Google analytics…).

1) Nombre de visites
Ces données étudient le nombre de visites d’un site sur une période donnée. Vous pouvez pour ce faire, vous fixer un nombre de visiteurs mensuel à atteindre. Il vous suffira par la suite de comparer les chiffres de votre outil analytique et l’objectif fixé pour vous repérer. Essayez ensuite d’améliorer votre stratégie marketing pour atteindre vos objectifs et pour analyser votre trafic.

2) Pages vues
Ce chiffre correspond au nombre total de pages vues sur votre site et est une mesure pour déterminer le nombre de fois que votre site web a été utilisé. Ce chiffre vous permet notamment de déchiffrer le nombre de visite moyen par visiteur.

3) Visiteurs uniques
Comme son titre l’indique, ce chiffre vous fournit le nombre de visiteurs uniques venus sur votre site. Ces données sont recueillies grâce aux adresses IP, User Agent (agent utilisateur) et Cookies installés sur votre ordinateur.

4) Temps de visites (Durée des visites)
Cette donnée est une des mesures quant à la qualité de votre site web. Il est cependant difficile de comparer les durées de visites entre différents sites, car l’objectif d’un site web n’est pas celui d’un autre.

« En fonction de l’objectif d’un site une durée de visites plus ou moins longues peut être un signe négatif, tandis que pour un site différent une durée de visite longue est un très bon signe. Prenons l’exemple d’un site d’information, une durée de visite plus longue est un signe positif, car celui-ci est assez qualitatif pour garder les internautes sur leurs pages. »

5) Source de trafic
Lors de vos analyses, il est important de prendre en compte vos sources de trafic, on en distingue trois sources différentes.
– Les internautes provenant d’un trafic dit « direct », arrivent sur votre site soit en ayant tapé votre adresse URL dans la barre de navigation, soit car ceux-ci ont enregistré votre adresse dans leurs signets ou bien par un lien url dans une adresse e-mail.
– Vous retrouverez ensuite les visites obtenues par les moteurs de recherche.
– Vous retrouverez ensuite les statistiques sur votre trafic, le mettant en relation avec les liens pointant sur votre site web. Il est logique de croire, que plus l’on retrouve vos liens sur d’autres sites web, plus vous augmentez les chances d’être trouvé sur la toile.

6) Mobile
Le mobile prend de plus en plus de place dans le monde du digital, il est dès lors important de pouvoir s’adapter à son public. Il est important pour un site internet de pouvoir être visible/lisible sur les différents modèles mobiles. En fonction de cette source de trafic, c’est à vous de décider s’il est nécessaire d’avoir une présence sur les mobiles.

« Lors de cette analyse, il est important de considérer tous les éléments. Effectivement, il est possible que le taux de navigation par les mobiles soit faible, mais pas inexistant. Si l’on analyse de cette façon-là, on risque de passer à côté de détails importants. Il faut effectivement prendre en compte que si votre site n’est pas adapté au mobile, les internautes risquent très fortement de laisser tomber la lecture de votre site et de ne jamais revenir dessus. Cependant s’il était lisible sur les mobiles, celui-ci pourrait avoir un taux de visite plus important de la part de ces internautes nomades. »

Conclusion
Voici six indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront de prendre un bon départ dans l’analyse de vos données. Une analyse régulière de ces données sera un atout majeur dans le développement de votre site web sur la toile. N’hésitez pas à poser vos questions par commentaire ou par e-mail. Et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *