Riff le cadavre exquis vidéo de Facebook

Dans les mois précédents nous vous présentions l’application Snapchat, une application très prisée par les jeunes et qui permet l’envoi de photos et de vidéos qui s’autodétruisent après un certain laps de temps. Face à la montée en puissance de ce média social, notamment chez les jeunes (sur 100 millions d’utilisateurs en début 2015, 71% avaient moins de 25 ans selon le blog du modérateur), Facebook a décidé de lancer Riff pour concurrencer Snapchat. Chez Incomm, nous sommes friands des nouveautés lancées par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, nous avons donc décidé de vous présenter Riff.

riff-facebook-une-5779

Riff : une application pour réaliser des microvidéos

En quoi consiste cette application ? Lors de la première connexion sur Riff suite à son téléchargement sur Ios ou Android, vous avez le possibilité de vous connecter via Facebook. Riff vous permettra par la suite de créer des vidéos d’une durée maximale de 18 secondes. Cette application présente cependant une particularité qui la différencie de Snapchat, elle s’apparente en quelque sorte à un cadavre exquis vidéos.

Un cadavre exquis, c’est un acte cannibale non ? Et non, pas du tout ! Le cadavre exquis est une technique de rédaction qui fut utilisée par les surréalistes. Il consiste donc à faire composer par plusieurs personnes une phrase ou un dessin sans que le contributeur ait connaissance de ce qui a été fait par les collaborateurs précédents. Le tout étant révélé par le dernier intervenant. Vous trouverez ci-dessous un exemple de cadavre exquis réalisé par des artistes surréalistes.

Andr_Breton_Jacqueline_Lamba_Yves_Tanguy_Exquisite_Corpse_1938

Cadavre Exquis (1938) – André Breton, Jacqueline Lamba, Yves Tanguy

L’application Riff permet de réaliser des cadavres exquis vidéos. Cela veut dire que vous pouvez créer une vidéo allant jusqu’à 18 secondes et vos amis peuvent la compléter en créant un bout de vidéo supplémentaire. La seule différence avec le cadavre exquis réside dans le fait que vos amis ont la possibilité de voir votre vidéo avant de créer la leur. Cette vidéo complétée pourra alors être partagée puis à nouveau complétée le but étant de créer une chaîne infinie de partages et de créer une oeuvre collaborative comme preuve de votre amitié. L’amitié étant le but de l’application car il s’agit de l’ADN même de Facebook. Pour être plus précis les maîtres mots de Facebook pourrait être : « s’amuser entre amis ».

facebook-riff-screenshot-1024x607

Riff, une plateforme à envisager pour votre stratégie marketing ?

L’application Riff a été lancée il y a peu, il est donc difficile de savoir comment elle peut-être intégrée de façon pertinente à une stratégie marketing. De plus, Riff est liée à un profil et ne peut pas encore être reliée à une page facebook. Ce détail limite pour le moment son utilisation possible par les entreprises qui ne peuvent envoyer une vidéo à tous les fans de leur page. Il est cependant possible d’imaginer des façons dont les entreprises peuvent l’utiliser intelligemment.

Riff peut-être envisager comme un outil de donnant-donnant. Par exemple, l’entreprise peut proposer une réduction à toutes les personnes qui collaborent à une vidéo sur un thème. Ce qui permet de donner envie aux gens d’avoir recours à vos produits ou prestations tout en les engageant.

Une autre possibilité d’utiliser de manière intéressante Riff serait par le biais de concours avec un prix à remporter pour récompenser la création la plus originale.

Il serait encore possible d’utiliser Riff pour montrer la vie interne de l’entreprise et miser sur l’intervention des dirigeants et des salariés pour montrer le quotidien de l’entreprise aux clients ou au nouveaux salariés (et constituer un élément supplémentaire au traditionnel livret d’accueil). Par exemple la troupe d’un « Américain à Paris » jouée à Broadway a réalisé une vidéo avec tous ses comédiens et danseurs.

Enfin Riff pourrait être utilisé pour surfer sur de nouveaux effets de mode comme ont pu l’être le gangnam style, le harlem shake, ou même le ice bucket challenge.

Pour conclure, nous pouvons remarquer que pour le moment il est impossible de prédire le succès de Riff et d’envisager concrètement l’utilisation qu’il sera possible d’en faire pour les entreprises. Il serait cependant intéressant de l’envisager de par son intégration à l’environnement Facebook.


One comment on “Riff le cadavre exquis vidéo de Facebook

  1. Je ne connaissais pas du tout cette application, à tester et à voir comment l’intégrer à une stratégie marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *