Comment rendre son site attractif pour la Saint-Valentin ?
Publié le 1 février 2018 à 18h00 dans Référencement

Après les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin représente la deuxième période la plus importante pour les commerçants. Avec un panier moyen élevé (jusqu’à 140 euros), c’est une opportunité immanquable pour les ventes en ligne et pour les commerçants.

La majorité des français rechercheront le cadeau parfait sur Internet et un site Internet attractif vous permettra d’augmenter les ventes et/ou d’attirer des clients potentiels en magasin.

Voici les conseils et astuces de l’agence Incomm pour rendre votre site web plus adapté à cet événement.

Mettez votre site web aux couleurs de l’amour

Si vous souhaitez mettre l’accent sur la Saint-Valentin ou si vos ventes dépendent beaucoup de cet événement, vous pouvez repenser l’organisation de votre site.

Si vous avez le temps, vous pouvez modifier l’aspect général de votre site en modifiant votre page d’accueil ! Changement de ton dans le header, ajout de couleurs pastels dans les tons rouges et roses, Call-To-Action spécifique ou encore mise en avant de certains produits : toutes ces actions permettront d’adapter réellement votre site web à cet événement et à mieux convertir vos visiteurs en client.

Un chariot rempli de cadeaux pour la Saint Valentin

Si vous ne souhaitez pas faire de modifications importantes sur votre site mais que vous souhaitez booster vos ventes ou vos visites en magasin, modifiez plus simplement la photo du header vers un thème tourné vers l’amour et mettez en avant vos produits phares dans une sélection d’articles spécial Saint-Valentin. Vous pouvez même créer un onglet spécifique et une entrée dans votre menu pour cette catégorie de produits.

« 73 % des visiteurs d’un site de vente en ligne le quittent en moins de 2 minutes s’ils n’ont pas trouvé les produits recherchés »

Le sélection d’articles est une excellente opération car elle simplifie la navigation des internautes qui trouvent directement ce qu’ils recherchent sur la page d’accueil ! De plus, lors de cet événement, le principe d’ « Idées cadeaux » cartonne ! Vous pouvez imaginer séparer les produits Hommes et Femmes par exemple, afin de simplifier encore plus la navigation et la recherche d’articles sur votre site.

Offrez la livraison et garantissez les délais

Un autre aspect important à optimiser si vous avez un site e-commerce repose sur les conditions de livraison de vos produits.

Faites savoir à vos clients et rassurez-les sur le fait qu’ils seront livrés dans les délais et donc avant le mercredi 14 février ! Pour doper les ventes, vous pouvez aussi offrir la livraison à vos clients.

Surtout, communiquez-le sur votre site et faites-le savoir à vos clients ! La réassurance est un élément essentiel d’un site web et le fait d’être livré en temps et en heure pour ce genre d’événement influera en grande partie sur la satisfaction de vos clients.

Pensez à l’expérience client

Afin de réussir à négocier cette période clé de l’année, repensez l’expérience client qu’offre votre site web au-delà de l’aspect visuel.

Voici quelques solutions pour booster l’Expérience Client sur votre site web :

  • Créez des coffrets de produits spécial couples ou sur des thèmes adaptés comme la sensualité, la volupté ou la séduction. Cela vous permettra de vous recentrer sur le thème de la Saint-Valentin tout en augmentant le panier moyen.
  • Conseillez vos clients sur le cadeau idéal via des articles de blog, un onglet spécifique sur votre site ou encore une bannière encourageant vos visiteurs à vous téléphoner pour profiter de vos bonnes idées.
  • Offrez la possibilité à vos clients de commander des cadeaux déjà emballés. Les personnes qui n’ont pas le temps d’emballer leur cadeau ou qui souhaitent l’envoyer directement à leur conjoint par voie postale vous remercieront pour cette tendre attention. Pensez aussi à proposer d’ajouter un mot personnalisé au cadeau.
  • Faites des tickets de retour sans prix pour les cadeaux. Ainsi, si le cadeau ne convient pas, la personne pourra le renvoyer sans avoir eu l’idée du prix initial du cadeau. Pratique et romantique !

Une stratégie digitale bien ficelée pour cette période vous permettra d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. A vous de jouer !

Sources : E-Commerce Nation, Oxatis, L’amour du web, Webmarketing-Com, Prestashop

Si vous avez des projets de création de site internet ou de modernisation de votre site existant, contactez l’agence Incomm et parlez-nous de votre projet !