Référencement Comment bien référencer son site web localement ?
Comment bien référencer son site web localement ?
Publié le 11 août 2017 à 11h31 dans Référencement

Qu’est ce que le référencement local ?

Définitions

Apparu en 2006, le référencement local est une donnée SEO de plus en plus importante pour les entreprises en 2017. Avec le développement des connexions sur appareils mobiles, il est même devenu incontournable pour le commerce à un niveau local. Dans les faits, le référencement local correspond à se référencer sur des mots-clés comportant une donnée géographique.

Par exemple : Agence de communication BORDEAUX ou Référencement naturel BORDEAUX.

L’internaute qui effectue sa recherche « locale » obtient donc des résultats pertinents sur des entreprises proches de chez lui.

Exemple d'une recherche incluant du référencement local

Principales plateformes

Plusieurs plateformes dominent le marché du référencement au niveau local :

  • Google My Business

C’est la plateforme la plus connue pour le référencement local. Elle rassemble des millions d’entreprises à travers la planète. Certaines ont créé leur profil, d’autres ont bénéficié d’un profil automatiquement généré depuis les Pages Jaunes.

  • Bing Business Portal

Né en 2011 pour concurrencer Google, ce moteur de recherche offre moins d’opportunité car beaucoup moins utilisé que Google.

  • Pages Jaunes

Annuaire qui permet de réunir les informations sur des commerces au sein d’un espace localisé et précis.

  • Foursquare

Un réseau social qui permet les échanges entre entreprises et internautes à un point de vue local.

Statistiques sur la recherche locale

A travers ces statistiques et ces études, nous allons pouvoir comprendre l’importance du référencement local pour une entreprise en France en 2017. Nous allons aussi voir que la montée en puissance du référencement local est accompagnée (et ce n’est pas un hasard) de l’augmentation importante de l’utilisation du mobile par les internautes.

La recherche locale se développe donc à un rythme soutenu car un nombre croissant d’internautes effectuent en priorité leurs recherches sur internet avant de se rendre en personne dans une entreprise. D’ailleurs, 34 % des recherches locales sur Google se terminent par une visite en magasin et ce chiffre monte jusqu’à 50% pour les recherches locales via mobiles.

Ces chiffres sont très intéressant pour le secteur du tourisme où les visiteurs ne connaissent pas les entreprises à proximité et donc recherchent les services et produits dans leur zone géographique.

En résumé, voici d’autres chiffres clés concernant le référencement local :

  • Sur Google, 25 % des requêtes ont un caractère local (ex: agence web + Gironde),
  • A Noël, 85% des internautes ont effectué des recherches sur internet avant l’acte d’achat.
  • Plus de 80% des internautes recherchent des entreprises locales par le biais d’internet,
  • Plus de 50% des requêtes sont effectuées sur des appareils mobiles,
  • 88% des recherches localisées via mobile se convertissent en une visite ou un contact dans la journée.

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Comment se référencer au niveau local ?

  • Créez un profil Google My Business lié à Google Maps

C’est la phase essentielle pour se référencer à un niveau local. La création de votre fiche Google My Business est l’étape clé de votre stratégie de référencement de proximité. Il suffit de compléter toutes les catégories possibles de la façon la plus détaillée. Une fois réalisée, cette fiche avec l’ensemble de vos coordonnées apparaîtra dans Google Maps, vous permettra de partager des informations via Google Post et sera un élément indispensable pour recueillir des avis (voir plus bas dans l’article)Google My Business pour le référencement local

 

  • Utilisez des mots clés pertinents

Lorsque Google analyse votre site web pour le référencer, il cherche à savoir quelles sont les activités de votre entreprise, les services proposés ou bien-sûr les coordonnées. Son objectif est simple, il veut s’assurer que quand un internaute naviguera sur votre site, il pourra facilement trouver les informations qu’il recherche.

Voici donc quelques conseils pour sélectionner les mots clés les plus adaptés à une stratégie de référencement naturel :

  • Dîtes ce que vous faîtes
  • Expliquez l’histoire et les objectifs de votre entreprise
  • Mettez vous à la place des visiteurs pour comprendre leurs intentions de recherche
  • Sélectionnez des mots-clés peu concurrentiels

Cette étape est cruciale pour votre référencement et si elle est mal effectuée peut ternir vos performances. Si vous avez des doutes, pensez à contacter des spécialistes en référencement. 

Pour optimiser encore plus votre référencement local, ajoutez le nom de la ville à vos mots-clés, cela permettra d’appuyer un peu plus auprès de Google sur le côté local.

  • Optimisez la structure de votre site web

Lors de la création du site web, ou lors d’une refonte globale, vous pouvez utiliser différents critères technique pour renforcer votre position sur les recherches locales.

Voici quelques points d’amélioration sur votre site pour mieux se positionner :

  • Tags « Title »
  • URL du site
  • Balises Headings [titres et en-têtes] (H1, H2, H3 …)
  • Tags des images
  • Meta-description
  • Coordonnées complètes de l’entreprise
  • Être présent dans des annuaires locaux

Afin de vérifier les informations sur votre entreprise, et ainsi offrir un service fiable aux visiteurs, Google analyse les annuaires dans lesquels est inscrite votre entreprise. Si les informations fournies dans les annuaires sont différentes ou incomplètes, vous risquez d’être pénalisé. Complétez vos profils !

  • Obtenir des avis positifs

En plus d’être capitaux pour les consommateurs avant d’effectuer un acte d’achat, les avis sont aussi importants pour Google afin d’indexer votre site web.

Obtenir des avis pour mieux se positionner sur Google

Pour le moteur de recherche, c’est une véritable preuve de qualité et de réelle activité professionnelle. Et Google veut offrir un service de qualité à ses visiteurs en leur montrant uniquement les sites avec le plus de pertinence. Pour vous, plus il y a d’avis positifs sur votre entreprise, plus votre position sur Google sera haute. Si vous avez des avis négatifs, pas d’inquiétude, répondez à ces avis en trouvant une solution à ses clients mécontents, vous pourriez même y gagner en crédibilité.

 

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