Les publicités décalées – Spécial Santé / Bien-être
Publié le 28 février 2018 à 16h20 dans Référencement

Dans le domaine de la santé, les campagnes de sensibilisation ont pour objectifs de faire connaître une maladie et de faire réagir. L’humour et l’originalité permettent de sortir du lot et de marquer les esprits sur la durée. Nous vous avons déniché quelques campagnes originales qui pourraient vous inspirer !

Campagne ICM – 2014

Ce film publicitaire, sur le ton de l’humour, invite à faire des dons pour financer la recherche médicale. Il met en scène des chercheurs exécutant maladroitement un strip tease, pour terminer sur le slogan : « Faut-il en arriver là pour financer nos recherches sur le cerveau et la moelle épinière ? ». Cette campagne, diffusée en TV, cinéma et web, est accompagnée d’une campagne d’affichage sur le même ton décalé.

Bilan : Beaucoup d’humour pour soutenir la recherche médicale, une belle façon d’inviter les personnes à faire des dons. 

#IceBucketChallenge – Association ALS – 2014 

Cette campagne, vous avez certainement dû en entendre parler. Très médiatisé, l’Ice Bucket Challenge consistait à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête et à inviter des amis à relever le défi. Les objectifs étaient de collecter des fonds pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique, et de faire connaître cette maladie. Avec la participation de nombreuses personnalités, cette campagne a dépassé les frontières et est devenue virale.

Bilan : l’association a collecté 105 millions d’euros suite à cette campagne.

Don’t Google it – Gezondheid en Wetchenschap – 2014

« 75 % des gens utilisent Google pour diagnostiquer leurs symptômes ». Un automatisme courant qui peut s’avérer dangereux pour votre santé physique et morale.

Pour venir réduire ce phénomène, le Ministère de la Santé Flamand lance une campagne de sensibilisation : « Don’t Google it ! ». Pour cela, ils ont utilisé Google Adwords : lorsque l’internaute effectue une recherche de symptômes, le premier résultat qui apparaît est « Ne Googlisez pas, consultez une source fiable ». Si l’internaute clique sur le lien, il arrive sur une source reconnue par le gouvernement Flamand.

Bilan : 200% de visiteurs en plus sur leur site

Les handicapés ont aussi le droit de s’ennuyer – 2017

Pour la Journée du Handicap, l’agence TBWA lance une campagne pleine d’humour pour promouvoir une application sur l’accessibilité pour les handicapés.

La publicité montre un handicapé moteur qui se retrouve au milieu d’une performance artistique qui ne lui plaît pas, avec le slogan « Parce que les handicapés aussi ont le droit de s’ennuyer ».

Bilan : drôle et ennuyeux à la fois, la campagne est une belle réussite.

Louise delage pour Fonds Actions Addictions – 2016

« Il est facile de passer à côté de l’addiction d’un proche ». C’est le message qu’a voulu faire transparaître l’agence BETC. Pour cela, un faux compte Instagram a été créé avec la participation d’une comédienne appelée virtuellement « Louise Delage ». Toutes les photos avaient un point commun : la présence d’alcool.

Bilan : Ses photos et vidéos ont comptabilisé plus de 50 000 likes en 2 mois

https://www.youtube.com/watch?v=4PJcJcy89oY

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Bonne lecture à toutes et à tous !