Les publicités décalées – Spécial Hôtellerie / Restauration

Drôles, efficaces, virales… les publicités décalées sont souvent synonyme de succès pour les entreprises et les marques qui savent les utiliser à bon escient.

Voici un petit florilège des campagnes de publicité dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration qui nous ont beaucoup plu ces dernières années et qui pourront inspirer l’état d’esprit de vos prochaines communications.

Le Sleepathlon par Accor Hotel

Mise en place pour la marque Ibis, ce « marathon du sommeil » a eu lieu en octobre 2016. Exclusivement basé sur le compte Snapchat de la marque, le principe est simple : Les participants doivent envoyer une photo d’eux en train de dormir dans des lieux insolites et ce, toutes les heures de 10h à 22h.

Bilan : 850 000 vues sur la campagne, 3 000 000 d’impressions et un engagement multiplié par 3 !

Le doudou oublié par l’hôtel Adare Manor

Situé en Irlande, l’hôtel de luxe Adare Manor a réalisé une superbe opération de communication un peu à l’improviste. L’histoire est simple et surement classique : Une petite fille oublie son doudou préféré à l’hôtel.

C’est alors que la chaîne hôtelière décide de s’occuper du doudou comme de leur client le plus important et de tout poster sur les réseaux sociaux. Quoi de mieux pour renforcer son image de luxe et humaniser sa marque que de constater qu’on s’occupe de ce doudou comme d’un véritable prince !

Bilan : Une fillette heureuse de retrouver son doudou et une superbe opération de communication sur les services et les prestations de l’hôtel !

Mac Donald’s VS Burger King

Une campagne lancée originellement par Mc Donald’s pour jouer sur la proximité avec leurs clients et sur la répartition territoriale de leurs restaurants.

Mais cette campagne très bien menée a également permis au concurrent visé, Burger King, de pouvoir y répondre et avec un sens de l’humour propre à la marque !

Bilan : Un bel échange entre les deux géants du Fast Food pour des campagnes décalées et à l’avantage des deux marques.

La campagne de Mac Donald’s : 

La réponse de Burger King : 

Echange ton whopper par Burger King

Afin de renforcer sa présence sur le créneau de la pause déjeuner pour les travailleurs, Burger King a lancé l’opération « Echange ton whopper » ! Les boites-repas les moins appétissantes étaient alors échangées contre un délicieux whopper de l’enseigne.

Bilan : 8000 visiteurs attirés par cet échange et une opération retentissante en termes de visibilité.

Quand BioBurger s’invite chez vous !

Fermé pour travaux, l’entreprise a rivalisé d’ingéniosité pour rester proche de ses fans pendant cette fermeture et pour continuer à faire parler d’elle et de son savoir-faire.

Pour cela, elle a choisi de venir cuisiner ses fameux burgers directement chez ses clients, tirés au sort suite à l’envoi d’une photo de leur cuisine et de la liste des invités.

Bilan : Des clients heureux d’avoir pu déguster des burgers bios cuisinés à domicile et des clients impatients de pouvoir retourner dans les restaurants de l’enseigne pour déguster ce burger qui leur manque tant !

Bio Burger et sa campagne BBOCV

 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez la suite de notre mini-série sur les publicités décalées avec nos tops : 

Bonne lecture à toutes et à tous ! 

 

Sources : E-Marketing.fr, JournalduCM.com, IlEtaitUnePub.fr, LaReclame.fr, Restoconnection.fr, snacking.fr


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