Tout savoir sur le paiement sans contact

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est un moyen de paiement rapide qui peut se faire par téléphone ou plus généralement par carte bancaire.

Un client très heureux d'effectuer un paiement sans contact

Il est très simple d’utilisation puisqu’il suffit d’approcher la carte bancaire à moins de 4 cm du terminal de paiement spécial paiement sans contact.

Il n’ y a donc aucune signature, accord écrit ou code secret, le fait de faire le geste avec sa carte bancaire constitue le consentement au paiement.

Le paiement sans contact est limité, vous ne pouvez pas réglé un montant supérieur à 30 euros depuis le 01 octobre 2017. Ce montant était de 20 euros avant cette date.

Vrai ou Faux ? :  Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est plus rapide

VRAI

Grâce au paiement sans contact, le client évite les étapes de mise en place de sa carte bancaire dans le TPE (Terminal de Paiement Électronique) et de composition de son code secret. Cela accélère donc grandement le processus de paiement côté client. Côté professionnel, on gagne du temps car il n’y a pas de vérification ultérieure et pas de problème de monnaie.

Cela libère donc plus de temps pour renseigner et conseiller vos clients.

Encore mieux, vous passez beaucoup moins de temps à faire votre comptabilité chaque soir, toutes les données partent par télétransmission !

Le client peut payer par inadvertance en s’approchant trop près du terminal de paiement sans contact

FAUX

C’est une légende. Pour régler le paiement, le commerçant doit d’abord entrer le montant dans son terminal et ensuite il faut que le client approche sa carte bancaire à environ 3-4 cm de la machine. Impossible de ne pas le faire exprès !

On ne donne plus de ticket au client avec le sans contact

FAUX

Chaque client peut exiger d’avoir un reçu suite à son achat. Le mode sans contact n’est pas exclu de ce droit. D’ailleurs les terminaux sans contact impriment automatiquement un ticket client en plus du ticket commerçant.

Un client peut refuser de payer en sans contact

VRAI

Tous les clients peuvent choisir la façon de régler par carte bancaire que ça soit sans contact ou avec. Même en dessous du montant maximum de 30 euros, vous ne pouvez pas exiger d’un client l’utilisation du sans contact.

Vrai ou faux sur le paiement sans contact

Avec le paiement sans contact, le commerçant n’a pas la même garantie de paiement

FAUX

Aucunes différences n’existent entre les différents moyens de paiement par carte bancaire. Avec le paiement sans contact, vous avez la même garantie d’être payé qu’avec le paiement classique.

Avec le paiement sans contact, si le commerçant est payé avec une carte volée, il ne sera pas sûr de recevoir l’argent

FAUX

Le commerçant sera payé avec la totalité du montant dû car c’est la banque qui assure le règlement en cas de vol.

Il est intéressant de souscrire à un contrat de paiement sans contact quelque soit le nombre de transactions effectuées

VRAI

Il y a beaucoup d’offres proposées par les banques et votre banque saura certainement trouver la formule adaptée à votre domaine et rythme d’activité.

Les commissions bancaires sont plus élevées avec le paiement sans contact qu’avec le paiement classique

VRAI et FAUX

Chaque banque a ses spécificités sur le sujet. Contactez votre agence bancaire et étudiez les possibilités avec elle.

Si j’ai choisi le paiement sans contact, je suis obligé d’accepter les paiements inférieurs à 30 euros même si ceux-ci s’élèvent à 1 ou 2 euros

FAUX

Vous êtes entièrement libre de fixer un montant minimum pour les paiements en carte bancaire dans votre entreprise. Il faut simplement en informer préalablement le client dès l’entrée du magasin.

Cependant, le paiement sans contact est une solution dédiée aux paiements de petits montants et il serait dommage de se priver du potentiel financier que représentent des dizaines de micro-transactions. De plus, vos clients seront ravis de pouvoir gagner du temps et de pouvoir régler des petits achats sans passer par la case retrait d’argent.

Les terminaux de paiement sans contact acceptent également les cartes bancaires étrangères

VRAI

Si vous avez des clients venus de l’étranger, sachez que cette technologie n’a pas de frontières. Les réseaux bancaires principaux comme MasterCard ou Visa sont évidemment compatibles. Pour les réseaux moins connus, renseignez-vous auprès de votre banque.

Zoom : Comment payer sans contact avec un téléphone ?

Que vous possédiez le dernier Iphone ou n’importe quel téléphone mobile récent, vous avez sûrement la possibilité d’effectuer vos transactions sans contact à travers ce dernier.

Comment ça fonctionne ?

Pour régler sans contact avec votre portable, il faut dématérialiser sa carte bancaire. Pour cela, il faut télécharger une application bancaire de paiement sur votre téléphone. Une fois vos coordonnées bancaires entrées dans cette application sécurisée, votre smartphone devient votre nouvelle carte bancaire.

Pensez également à vérifier si votre banque propose cette option et si votre téléphone portable est compatible avec ce type de technologie.

A savoir : Contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, vous pouvez régler jusqu’à un montant de 300 euros en composant votre code secret.

Certains magasins peuvent vous demander de signer un reçu ou d’entrer votre code pin lors du paiement pour plus de sécurité.

Les avantages du paiement sans contact

un professionnel heureux d'utiliser le paiement sans contact

Rapidité

Entre 30 et 50% de temps gagné par rapport aux paiements en espèces, ce n’est pas négligeable. Des files d’attentes moins importantes et plus de temps à consacrer au conseil à la clientèle.

Satisfaction client

Moins d’attente, moins de manipulations, plus de modernité : Vos clients vous remercieront !

Sécurisé

Vous manipulerez moins d’espèces et donc vous minimisez les risques d’erreurs de caisse mais aussi de tentative de vol.

De plus, vous avez la garantie d’un paiement par la banque.

Innovant

Pour la gestion de ma trésorerie : Terminé les heures passées à trier espèces et chèques et à vérifier les comptes bancaires pour ne pas commettre d’erreurs de comptabilité. Avec le paiement sans contact, tout est automatisé et vous optimisez ainsi votre temps de gestion financière.

Comment accéder à ce service ?

Très peu d’étapes sont nécessaires pour devenir compatible avec le paiement sans contact : Il suffit d’entrer en contact avec son agence bancaire pour souscrire un contrat d’acceptation des paiements et se fournir avec un équipement adapté.

Pour indiquer visiblement à vos clients que vous êtes disposé à accepter le paiement sans contact, deux signalisations sont conseillées :

  • une vitrophanie

 

  • ce pictogramme sur le terminal

Sources : Visa.fr , service-public.fr


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