Référencement Panorama des tendances digitales pour 2018
Panorama des tendances digitales pour 2018
Publié le 3 janvier 2018 à 11h01 dans Référencement

L’année 2017 a connu beaucoup de nouveautés et de technologies naissantes qui ont ou qui vont engendrer des changements majeurs dans les domaines du marketing digital et du e-commerce notamment.

Afin d’anticiper au mieux les tendances qui bâtiront votre stratégie numérique de demain, voici un panorama des technologies et outils qui vont modifier votre stratégie marketing en 2018.

Certains instituts d’expertises prédisent déjà une année centrée sur l’expérience client.

Les micro-influenceurs enfin au sommet

Bien que moins visibles que les influenceurs classiques, les micro-influenceurs ont vraiment su trouver leur place dans le vaste monde du webmarketing en fin d’année 2017 et l’année 2018 s’annonce radieuse pour eux.

Malgré des communautés plus petites que les influenceurs majeurs, ils bénéficient d’un engagement plus fort sur des marchés de niche et donc à forte valeur ajoutée, un eldorado pour les marques qui les sollicitent.

Cette montée en puissance s’explique par le fait que les marques désirent maintenant plus de personnalisation et de transparence de la part des influenceurs et les micro-influenceurs répondent parfaitement à ce besoin d’être plus proche de la communauté visée tout en conservant une vraie crédibilité dans leur domaine de prédilection.

[easy-tweet tweet= »Un micro-influenceur réuni généralement une communauté entre 1000 et 100 000 abonnés »]

Les marques axent donc plus leur stratégie sur la proximité, la recommandation personnalisée et le côté plus thématique des micro-influenceurs, sûrement pour renforcer l’expérience client de leur communication.

La réalité virtuelle et augmentée

Les investissements dans ce secteur sont en plein boom et les possibilités de ces technologies paraissent infinies, 2018 sera l’année de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR).

On explique cette tendance grâce à la technologie qui se démocratise à grande vitesse, notamment grâce aux téléphones mobiles dernière génération qui la rendent plus accessible.  Le fait que les grands acteurs comme Google ou Apple ouvrent ce marché aux créatifs via des outils performants est aussi un levier majeur de développement. Enfin, via les filtres de réalité augmentée sur des applications populaires comme par exemple Snapchat, la société entière s’intéresse et plébiscite cette technologie et ce moyen de communication.

Et cette démocratisation n’est pas terminée, après le jeu vidéo ou l’immobilier via les visites virtuelles, cette technologie va maintenant s’ouvrir à beaucoup de domaines d’activité, notamment dans le e-commerce. Certains des plus grands acteurs du marché comme Ikea ou Alibaba ont anticipé cette tendance et le résultat encouragera les acteurs plus modestes à investir rapidement. Imaginez la possibilité de pouvoir projeter ses produits dans le quotidien de vos clients, ou de proposer à vos clients une visite virtuelle de votre magasin avec la possibilité de réaliser son shopping ou de faire les essayages depuis son salon.

https://youtu.be/-HcKRBKlilg

La messagerie et les chatbots

Toujours dans un souci de personnalisation et d’expérience client, la messagerie notamment sociale va connaître un développement fort en 2018.

Les applications de messagerie ont d’ailleurs été très en vogue en 2017, et particulièrement celles du groupe Facebook avec Messenger et WhatsApp en tête de liste.

[easy-tweet tweet= »#Messenger et #WhatsApp réunissent à elles seules plus de 25 millions d’utilisateurs en France en 2017″]

Les autres acteurs du marché surfent d’ailleurs sur cette tendance en externalisant la partie messagerie de leurs applications principales.

Les possibilités offertes par ces services de messagerie s’élargissent chaque jour avec notamment l’arrivée des chatbots conversationnels qui révolutionneront la façon de communiquer pour les marques notamment pour les services après-vente ou la gestion des questions ou réclamations clients.

Le tout dans un objectif de renforcer l’expérience client via le temps de réponse rapide et la qualité des interactions. Grâce à l’intelligence artificielle, la personnalisation de ses réponses sera même possible dans une certaine mesure.

Les assistants vocaux

C’est la révolution de cette fin d’année 2017 et donc la tendance de l’année 2018, les assistants vocaux sont arrivés dans nos vies pour nous faciliter le quotidien mais ils modifieront aussi grandement notre utilisation d’Internet.

Alors quels changements vont entraîner Google Home ou l’Homepode d’Apple ?

D’un point de vue référencement naturel, la recherche vocale va continuer de se développer. Représentant 20% des requêtes actuellement (voir 25% pour les 16-24 ans), elle obligera les professionnels du webmarketing à changer leur perception du parcours client en axant moins sur le visuel et l’ergonomie et en étant plus efficace pour répondre aux commandes et recherches vocales.

C’est encore une fois une remise en question de l’expérience client sous une nouvelle forme.

L’avènement du marketing social

Evidemment, les réseaux sociaux et leurs nouveaux usages seront au coeur de cette année 2018 en ce qui concerne le digital. De nombreuses évolutions de ces derniers ont modifié la manière d’y communiquer et la tendance de l’année 2018 tend inévitablement vers la publicité payante.

Sur les grands réseaux sociaux, la portée organique (ou naturelle) a fortement baissé avec les nouveaux algorithmes mis en place, notamment sur Facebook. Cette baisse oblige donc les entreprises à investir dans la publicité pour améliorer ou conserver leur visibilité sur les réseaux. L’originalité et la créativité sont aussi mis en valeur car avec cette baisse de portée conséquente, la place sera faîtes aux publications les plus performantes en termes d’engagement, et comme en 2017, le format vidéo devrait rester le roi du marketing social.

Focus sur la vidéo en direct :

Avec un taux de clics huit fois supérieur à la moyenne, la vidéo en live 360° est le format vidéo qui va le mieux fonctionner cette année.

Une jeune femme capture des vidéos depuis une caméra digitale vers son ordinateur portable

Proposer des expériences clients complètes et natives tout en personnalisant au maximum le message et en restant homogène dans sa gestion des différents canaux de communication sociale seront la clé du succès pour les marques en 2018.

Le mobile

Recherche vocale, format AMP (Accelerated Mobile Pages) ou encore PWA (Progressive Web App), l’internet sur mobile se dote de nouvelles technologies pour faciliter toujours plus l’accès au web par les utilisateurs de mobile et avec une expérience client très forte sur la vitesse de chargement, ou l’ergonomie Responsive Design par exemple.

Le nombre de recherches sur téléphone mobile est désormais plus important que le nombre de recherches sur desktop ce qui montre l’opportunité incroyable que représente cette avancée et les avantages concurrentiels de l’anticiper pour être parmi les premiers à répondre à cette attente de la part des utilisateurs.

Pour ceux qui ne souhaitent pas anticiper cette tendance, ils en seront forcés par les mises à jour prévues de Google, Facebook et autres, qui vont déjà privilégier les entreprises qui se seront adaptées à cette nouvelle utilisation d’internet.

Pour conclure cet article sur les tendances digitales, on peut facilement observer que ces tendances se croiseront et se rassembleront pour former une stratégie digitale totale pour l’année 2018. Le mobile, la réalité virtuelle ou encore le marketing social et vidéo sont évidemment compatibles pour communiquer de manière unique et efficace sur le web.

Sources : Ecommerce-nation.fr / lsa-conso.fr / hubinstitute.com / capdigital.com

 

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