Quels outils digitaux pour les artisans et les commerçants ?

Alors que les opportunités digitales sont de plus en plus nombreuses pour les professionnels, les artisans et les commerçants sont encore les plus sceptiques sur le fait de se lancer ou non dans ce type de stratégie. Pourtant, les avantages sont nombreux comme trouver de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels, ou simplement communiquer pour renforcer sa visibilité.

Voici les aspects principaux à travailler pour débuter efficacement sa stratégie de communication digitale.

Asseoir sa présence sur le web

Alors que la plupart des internautes utilisent internet pour rechercher des informations sur des entreprises, des produits ou des services, il faut être sûr d’être bien visible auprès des personnes qui effectuent ces recherches et qui deviendront clients potentiels par la suite.

Avoir un site internet est donc essentiel pour s’assurer d’avoir une vitrine en ligne disponible pour tous et quelle que soit l’heure. Dans cet objectif, deux outils peuvent être possibles :

  • Un site vitrine pour présenter votre entreprise et ses activités aux internautes.
  • Un site e-commerce pour vendre et expédier ses produits directement depuis une interface en ligne.

L’ergonomie et le design du site web sont évidemment des facteurs essentiels de réussite une fois l’outil en ligne.

Mais, puisque tous les domaines professionnels se lancent dans l’aventure digitale, il faut aussi penser à la promotion de ce site internet. En plus du site en lui-même, du confort pour y naviguer et de la facilité de trouver l’information détaillée sur ce que l’on recherche, promouvoir son site est devenu capital pour le placer au-dessus de celui de vos concurrents.

Un professionnel consulte le trafic de son site internet

C’est là qu’entre en jeu la stratégie de référencement naturel et/ou payant. Référencer ou indexer son site internet sur Google pour que les internautes le voient plus régulièrement que celui de vos concurrents est très important. On peut choisir la manière naturelle qui consiste en un travail de fond et de long terme pour faire remonter son site internet parmi la liste des sites lorsque l’on fait une recherche, ou la méthode payante, à court terme, où l’on paye pour apparaître en haut de liste.

Fédérer via les réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux et depuis quelques années déjà, ils prennent de l’importance dans une stratégie de communication digitale.

Qu’ils vous servent à fédérer une communauté autour de votre entreprise ou votre domaine d’activité, traduire votre expertise, augmenter le trafic sur votre site web, recruter, fidéliser vos fans ou encore vendre vos produits, ils sont essentiels à la réussite de votre business.

Les outils sur ces plateformes sont de plus en plus perfectionnés et efficaces comme les outils publicitaires par exemple, qui représentent sûrement l’avenir de ces réseaux sociaux en perte de vitesse naturelle et pour lesquels la visibilité deviendra quasi 100% payante d’ici quelques années.

Même payant, ils restent des leviers de croissance formidables pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le web.

Veillez cependant à bien choisir le ou les réseaux les plus adaptés à votre secteur et à votre cible.

Jouez la carte de la proximité

Quand on est commerçant ou artisan, il est très important d’insister sur la proximité avec ses futurs clients. C’est ce qui  fait une grande différence avec les entreprises nationales ou internationales et d’autant plus sur le web.

C’est le principe du Web to Store qui consiste à convertir les visiteurs de ses plateformes en ligne en véritables clients pour son magasin ou son activité de proximité.

Le Web To Store - La tendance pour communiquer avec ses clients en ligne pour les attirer en boutique

A travers les réseaux sociaux ou son site internet, on peut parfaitement atteindre cet objectif en publiant des informations sur son activité en tant que professionnel. De plus, mettre à jour ses médias digitaux régulièrement en publiant permet d’entrer dans le quotidien de vos prospects et de se rapprocher d’eux.

Le référencement et la publicité à l’échelle locale sont également très conseillés pour communiquer dans une zone géographique autour de votre entreprise et toucher les clients les plus proches de chez vous.

 


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