Optimiser son référencement grâce aux images

seoQuel est l’intérêt de référencer une image ?

Le référencement des images a longtemps été négligé, pourtant Google Images est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé (derrière la version classique).
Le référencement des images permet de jouer sur le levier du référencement naturel. Pensez à référencer les images est donc aujourd’hui un gain de visibilité, de trafic et donc de retombées financières. De plus, les images permettent de mettre en valeur votre site, alors que des textes seuls seront moins impactant envers les utilisateurs.

Il est donc important de mettre en place un référencement des images afin de booster votre référencement naturel.

Nos conseils pour optimiser le référencement de vos images :

Les robots Google n’ont pas encore la capacité de “ lire ” les images. Il faut donc les guider afin que vos images apparaissent dans l’outil Google Images.

1 – Renommer les images

Avant d’importer vos images sur votre site web, vous devez penser à les renommer. Oubliez les images nommées “ Capture1202.png “ ou bien “ IMG4012_12.jpg “ et optez pour des appellations en rapport avec ce que vous proposez. Par exemple, si votre photo représente une charpente en bois, vous pouvez la nommer “ Nom_De_Votre_Entreprise_charpente_bois.jpg ”. Pensez à éviter les accents et à utiliser des tirets “_” qui permettront un meilleur traitement.

2 – L’attribut ALT

L’attribut ALT est un “texte alternatif” qui est lu par les moteurs de recherche en complément du nom de l’image. Il permet de mieux référencer votre image et donc votre site grâce aux mots-clés mis en avant.

De plus, l’attribut ALT remplacera votre image si un problème d’affichage se déclare.

Pour les personnes souffrant de troubles visuels, certains logiciels permettent de connaître le contenu de l’attribut ALT afin de comprendre ce que contient l’image sans pouvoir la voir.

3 – L’attribut Title

L’attribut title est le titre qui s’affiche lorsque l’on survole une image. Il n’est pas pris en compte dans le référencement, mais permet de booster l’expérience utilisateur et l’accessibilité. Sur le même registre, vous pouvez penser à ajouter une légende.

4 – Le contexte

Les images et les textes fournissent des informations aux moteurs de recherche afin de référencer votre site. Travailler des textes et des images en cohérence vous permet d’être mieux positionné. Il faut faire cependant attention à ce que les images ne soient pas les seules sources de contenu de votre site ou de votre page.En effet, le texte est le principal élément pris en compte par Google et ses robots pour votre référencement. Il doit être unique et surtout pertinent. Il faut donc trouver un juste équilibre entre les images et le texte.

Vous pouvez maintenant améliorer votre référencement naturel et essayer de vous positionner sur Google Image !


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