Mais qu’achètent les français ?
Publié le 2 juillet 2014 à 11h06 dans Référencement

Le logement, les transports et l’alimentation constituent les 3 principaux postes de dépenses des ménages Français.

La voiture est toujours une source de dépenses considérable. En effet, elle représente 85% du budget transport.

Notons que les ménages consacrent également une part importante au loisir et à la détente. Le budget moyen réservé aux vacances s’élève à 2 227€. Les Français sont de plus en plus enclins à passer leurs vacances en France avec une hausse de 5 points en comparaison à l’année dernière.

Au niveau de l’alimentation, les français dépensent en moyenne 436€ par mois. Dans cette catégorie, on remarque une augmentation des dépenses dans l’alimentation bio, + 9% par rapport à 2013. Avec une représentation de 2,5% du marché total de l’alimentaire, le bio semble encore avoir de beaux jours devant lui. Serait-ce un secteur à investir ?

L’électroménager est aussi un facteur présent dans les dépenses des ménages. Les Français ont plus tendance à dépenser dans les petits électroménagers, comme par exemple les « kitchen machine » que dans les biens d’équipement durables (le gros électroménager). Cette tendance peut s’expliquer par le retour du « fait maison ».

Le comportement d’achat des Français évolue, désormais ils consomment sur Internet. Sur ce canal de distribution, les français achètent principalement des voyages (59%), des services (52%) mais également des produits culturels, des vêtements et des produits techniques (39%). Le panier moyen par achat est de 81,5€, ce résultat est en baisse par rapport à 2013 cependant la fréquence d’achat augmente. Serait-ce un changement dans l’habitude du consommateur ?

Une tendance à suivre de près lors des prochains mois.