Réseaux sociaux Line, le réseau social japonais
Line, le réseau social japonais
Publié le 2 juillet 2014 à 10h40 dans Réseaux sociaux

Line est une application de messagerie instantanée et de réseau social né en 2011 au Japon, conçu en rapport avec le tremblement de terre ayant entrainé la coupure des réseaux de télécommunication.


Le concept de Line était de concevoir une véritable plate-forme sur smartphone, qui réunirait tous les services disponibles sur Internet. La téléphonie gratuite, le service météo ou la lecture de mangas font partis de cette application qui a conquis des millions de personnes. Ce système propose également des « comptes officiels » pour les entreprises, les institutions, notons que même le premier ministre, Shinzo Abe fait parti de cette aventure !

Les enseignes de supermarché ou les magasins de proximités y ont vite vu des avantages. Ils envoient, par exemple, des bons de réduction aux étudiants abonnés, au moment de la sortie des cours. Cela les pousse donc à se rendre au magasin avant de retourner chez eux. Un restaurant peut également envoyer une photo du menu du jour juste avant l’heure du déjeuner, afin d’éveiller les papilles !

La principale force de Line est sa gratuité. En effet ce nouveau concept dispose d’une application qui permet de téléphoner et d’envoyer des sms gratuitement. Mais les utilisateurs ont également accès à des jeux, un système de coupons, un réseau social épuré, une application photo et un traducteur de messages instantanés…

Toutes ces opportunités font de Line une des applications les plus populaires en Asie dans l’App Store et dans plus d’une trentraine de pays sur 230 qui ont accès à cette application.

Ce réseau social japonais est présent sur les smartphones et les tablettes permettant de communiquer partout et à tout moment. Contrairement aux autres pays, pour ceux du continent Européen, la gratuité ne sera pas suffisante. En effet il faudra vraiment faire de Line un vrai réseau social. C’est bien en ce sens que NHN travaille puisque, jusque là des tests marketing sont en cours dans divers pays d’Eupope : C’est à dire que la priorité de ses dirigeants est la chasse aux nouveaux utilisateurs.

Line est une application révolutionnaire d’un côté puisqu’elle cumule, entre autre, les mêmes fonctions que Skype + Facebook + Twitter, le tout étant enrichi de multiples services qui plaisent énormément aux Japonais. Sans oublier à cela des applications de jeux ou autres comme « Line Camera » qui, à l’instar d’Instagram, permet de prendre, retoucher et partager des photos.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *