L’étude du comportement d’achat, un moyen de vendre mieux et plus.

Chaque secteur d’activité, chaque marché a son lot de concurrence, dont il est de plus en plus difficile de se démarquer. Et malheureusement, cela ne risque pas de s’arranger dans les années à suivre. Le 20ème siècle a amené des modifications à tous les niveaux, et il n’est pas toujours facile de suivre la tendance avec toutes ces avancées technologiques.

A businessman working on modern technology
Censées nous faciliter la vie, toutes ces nouveautés technologiques se trouvent être, en fin de compte, un casse-tête. On demande de plus en plus aux personnes de gérer tel outil ou bien encore tel outil pour communiquer avec le plus grand nombre de clients potentiels, tout en espérant les attirer dans ses filets.

Il est nécessaire de prendre en compte l’aspect digital, qui a brisé les frontières en termes de commerce. Combien de sites de vente en ligne vous proposent des chaussures, ou bien encore de la maroquinerie ? Ces sites sont incomptables, c’est pourquoi il est de plus en plus indispensable de comprendre le client, de comprendre ce qu’il recherche, ses valeurs, ses motivations…

Il est nécessaire d’amener, au client, ce qu’il recherche, de communiquer sur ses valeurs, de répondre avec succès à ses attentes, voilà pourquoi il est nécessaire de comprendre le comportement d’achat des clients. Il faut pouvoir se différencier de ses concurrents vis-à-vis des clients potentiels.

La compréhension du comportement d’achat constitue, en conséquence, un des intérêts majeurs du marketing. Si le commerçant veut intervenir en connaissance de cause et évaluer ses interventions, elle doit pouvoir retracer le cheminement suivi par l’acheteur.

À ce titre, le marketing considère que les données liées aux quantités vendues et aux parts de marché ne sont pas une source d’analyse assez riche, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble du processus d’achat. Vous comprendrez dès lors pourquoi son étude comprend plusieurs facettes :

• Les processus de décision amenant les individus à dépenser leurs ressources (argent, temps)
• Les produits et services achetés
• Les raisons
• Les procédures
• Les moments
• Les lieux
• La fréquence
• L’usage que font les consommateurs de leurs achats
• Leur appréciation après usage
• Le devenir de l’achat

L’étude du processus d’achat regroupe de nombreux concepts tels que l’anthropologie culturelle, la psychologie ou bien encore le niveau social, afin de préciser les facteurs influence et les mécanismes de décision.

Il est vrai que cette multitude de disciplines nécessaire à l’étude du comportement d’achat, semble effrayante de prima bord, cependant avec un peu de patience, de temps et un peu d’aide au démarrage ceci est réalisable pour tout un chacun.

Conclusion

L’étude du comportement d’achat est devenue un atout indispensable pour toute personne ayant une activité économique non exclusive, autant dire 99% des commerçants.

Je vous invite à laisser en commentaire vos questions qui sont en suspens et je vous invite également à entrer directement en contact, afin que je puisse répondre à vos questions.


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