Référencement Les QR codes sont-ils morts ?
Les QR codes sont-ils morts ?
Publié le 10 juin 2015 à 10h35 dans Référencement

Il y a 3-4 ans, les QR codes étaient un véritable effet de mode. On les retrouvait partout sur des flyers, sur des packagings et mêmes sur des CV pour pointer vers le profil linkedIn du candidat. Mais à quoi servent-ils vraiment ? Comment les utiliser ? Le phénomène a-t-il toujours la même ampleur ou est-il en retrait ? Autant de questions auxquelles votre agence Incomm essaye de répondre cette semaine.

Une forme de code barre ?

Il s’agit en effet d’un code barre à deux dimensions. Il permet de stocker différents types d’informations (textes, adresses de sites, …). Ils offrent ainsi la possibilité de relier les objets du quotidien avec l’espace numérique. Ils sont constitués de modules noir sur un carré blanc. C’est l’agencement des modules qui définit l’information contenue dans le code.

Il faut savoir qu’ils ne datent pas d’hier, les QR codes ont été conçu en 1994 par l’entreprise japonaise Denso-Wave. Pourtant, ils ont rencontré le succès il y a seulement 4 ans, c’est en grande partie lié à l’arrivée massive des smartphones sur le marché et dans nos vies. Ces codes sont lisibles par les smartphones via des applications qui permettent de les scanner.

Les raisons de l’échec

Ces derniers temps, les QR codes se font plus discrets. Il semblerait qu’ils n’aient pas rencontré l’engouement escompté par les marketeurs. Différentes raisons peuvent expliquer ce manque d’attrait de la part du grand public pour les QR codes. Tout d’abord, en 2011-2012 les sites étaient beaucoup moins adaptés à la lecture mobile, il y avait moins de sites mobiles, sites responsive, … Cette raison est purement technique.

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Un QR code qui saigne pour la promotion de la série de HBO : True Blood

Ensuite viennent deux autres fléaux. Tout d’abord, l’ignorance des consommateurs, ils n’ont pas été éduqués à l’utilisation des QR codes et donc ne savaient pas comment faire. A ce problème s’ajoute le fait que certaines applications de lecture des QR codes n’étaient pas suffisamment abouties et intuitives.

L’autre facteur qui a beaucoup desservi les QR code provient du fait que les marketeurs ont intégrés des QR codes partout. A vouloir en faire trop, ils ont mal fait. Certaines entreprises mettaient des QR codes en pièces jointes dans leurs emails alors qu’envoyer un lien est beaucoup plus simple.

Les QR codes sont encore en vie

Si les pays occidentaux n’ont pas intégré cette technologie à leur mode de vie et de consommation, ce n’est pas le cas des populations japonaises et chinoises. Dans le pays du soleil levant, le taux de scan des QR codes atteignait 60% en 2012. La même année en chine, on recensait plus de 9 milliards de scans de QR codes. Un chiffre élevé qui peut s’expliquer par l’arrivée de Wechat sur le marché chinois. Ce réseau social a misé sur les QR codes pour que les socionautes partagent leur profil en l’absence d’URL. Parallèlement, les utilisateurs ont commencé à maîtriser les QR code et ont su intégrer cette pratique.

La meilleure utilisation des QR codes par les entreprises constitue la raison pour laquelle ils ne sont pas mort. En effet, utilisés de façon intelligente il peuvent permettre de proposer une expérience unique aux consommateurs.

Pizza Hut vous propose de vous faire une toile pendant que vous mangez votre pizza à domicile

Dans les dernières campagnes utilisant des QR codes, nous avons remarqué la campagne de Pizza Hut à Hong Kong. L’entreprise propose de transformer les boites à pizza en vidéoprojecteur en plaçant une lentille à l’endroit prévu à cette effet sur le coté de la boite. il suffisait ensuite de scanner le QR code avec son smartphone et de le placer juste derrière la lentille pour diffuser le film sur un mur. Cet exemple montre à merveille comment le peuple chinois a intégré cette technologie et l’envisage comme un plus dans l’expérience client et l’immersion dans l’univers de la marque.

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Un packaging qui se transforme en vidéoprojecteur

Des instructions en musique grâce au QR code

Une autre campagne utilisant intelligemment les QR code nous a marqué. En Mai 2015, la marque Popclick a décidé de faire la promotion de son enceinte Airybox aux Etats-Unis. Elle a eu l’idée de créer un manuel d’instructions particulier. En effet, il est uniquement composé de QR codes. Une fois le QR code scanné il permet d’avoir les instructions en musique. Un style musical est associé à chacun des QR codes. Une façon très habile de rendre l’étape de la lecture des instructions plus attrayante et de rester en lien avec le produit.

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Le manuel d’instructions de Popclick

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