Référencement Les entreprises e-commerce au plus près de leurs consommateurs
Les entreprises e-commerce au plus près de leurs consommateurs
Publié le 11 février 2014 à 14h43 dans Référencement

trailerLes entreprises cherchent de plus en plus à anticiper les désirs des internautes.

En 2012, le journaliste du New York Times, Charles Duhigg et auteur du livre The Power of Habit annonçait « Bientôt les entreprises pourront connaître nos goûts et prédire nos habitudes » Eh bien, il n’avait pas tort car en 2014, les entreprises du e-commerce, les sites marchands, s’intéressent de plus en plus aux désirs des internautes et envisagent même de préparer leurs commandes avant que celles-ci ne soient validées. Le site Amazon vient de déposer un brevet justement pour se lancer dans la livraison anticipée.

Comment ces entreprises vont-elles faire pour connaître les besoins des internautes en avance ?

Si on s’en réfère au e-commerce, une pratique similaire a été inventée et est encore active à ce jour, les publicités qui apparaissent sur votre profil Facebook, les Facebook ads concernant le ou les produits que vous avez recherché cinq minutes avant sur un site marchand X. C’est une certaine forme de reconnaissance des besoins de l’internaute par la société e-commerce.

Donc maintenant il s’agit d’aller encore plus loin, en terme de stratégie marketing ! Les entreprises s’appuient sur l’analyse des données, le « big data », et les performances passées afin d’estimer le comportement d’un futur client susceptible de consommer tel ou tel produit. Par exemple, une marque vient d’apprendre qu’un internaute déménage, donc elle va lui proposer des meubles pour son nouveau logement.

Si aux Etats-Unis la pratique d’utiliser les données personnelles des clients est autorisée, en France elle ne l’est pas encore.

La difficulté risque d’être sur la prise de risque des e-marketeurs à définir un ensemble d’informations, de les faire parvenir à son destinataire par les canaux de communication digitales, tout en respectant la vie privée des internautes. Cela peut engendrer des résultats positifs (meilleur chiffre d’affaire du mois par exemple) mais tout comme cela peut faire peur aux internautes et les désengager du site marchand (perte de chiffre d’affaire, de clients, de la fidélisation etc …)

 

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