Le référencement, quelle utilité pour son blog ?

13043275-notion-blog-nuage-de-tags-mot-isole-sur-fond-blancComment bien rédiger son article de blog ? En quoi une bonne rédaction est-elle importante pour le référencement de son blog ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui !

Tout d’abord posons-nous la question de savoir en quoi un blog peut-il être important ?

Un blog n’est pas seulement un « journal » où l’on s’exprime à tout va, il peut être un bonus supplémentaire d’ un site internet par exemple ou encore d’ un site marchand. Ce qu’il faut savoir d’un blog alimenté par des articles pertinents et bien rédigés, c’est qu’il est favorable à un bon positionnement sur les moteurs de recherche et donc permet une bonne visibilité, à ne surtout pas négliger !

Mais comment s’y prendre pour bénéficier d’un bon positionnement ?

Il est évident que les fautes d’orthographe sont les bêtes noires des moteurs de recherche et dévalorisent l’image de l’entreprise à qui le blog appartient et créer la déception des lecteurs. Pour cela, une vérification orthographique de vos articles se doit d’être effectuée ! Il y a le bon dictionnaire très connu sur lequel on peut toujours compter ou bien il existe des sites qui proposent des corrections compétentes.

Le mieux pour un community manager est de passer la certification Voltaire ! De quoi s’agit-il ? C’est un programme de révision de grammaire et d’orthographe française sous forme d’exercices appartenant à plusieurs niveaux (du facile au plus difficile), cette application est payante sauf si on est étudiant et que l’école est partenaire avec ce programme éducatif. La certification Voltaire est l’équivalent du TOEIC (Test Of English for International Communication) donc elle est très reconnue notamment sur un CV !

 Quel style de langage ?

Le plus approprié est le style courant car il est plus palpable et facile pour communiquer sur le web, il permet de créer un lien entre l’émetteur et son récepteur. Ceci dit courant ne veut pas forcément dire familier … il y a une différence, il ne faudrait pas faire fuir ses lecteurs à cause d’un style qui peut paraître impoli sur les bords, et puis cela n’aiderait pas du tout à la bonne réputation de votre blog et au bon référencement sur les moteurs de recherche! Variez aussi vos champs lexicaux, jouez avec les mots de la langue française etc

Écrire de manière concise !

Cela ne sert à rien, d’écrire un texte pour écrire un texte ! Évitez d’être ennuyeux car la plupart des lecteurs n’ont pas le temps de lire tout votre article, le plus souvent nous lisons en diagonale en ne retenant que les infos les plus importantes , donc il faut aller à l’essentiel impérativement ! Des détails c’est bien oui, mais pas trop, il faut doser ! De plus écrire de trop longs articles détaillés avec des répétitions n’augmentera pas votre SEO, au contraire ça le ferait chuter…

Se démarquer. Un peu d’imagination et de créativité rien de tel pour activer la concentration du lecteur, plus un article sera personnalisé plus il aura du succès, donc évitez de trop faire des copier-coller.

En espérant que ces conseils vous serons utiles ! Bonne lecture !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *