Le native advertising, la publicité du futur ?
Publié le 15 septembre 2015 à 16h24 dans Référencement

A une époque où l’usage d’adblock est monnaie courante et où la création de contenu de qualité et unique est un enjeu capital dans la présence sur le web, le native advertising apparaît comme la planche de salut de la publicité en ligne. Ce sujet a attiré l’œil de votre agence Incomm, il s’agit donc du sujet que nous allons décortiquer cette semaine.

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Le native advertising : de la publicité qui ne ressemble pas à de la publicité ?

Le native adverstising est naît aux Etats-Unis en 2012. Il se définit comme la création d’un contenu textuel, et/ou visuel (image, vidéo, …). Il tend à s’intégrer de façon naturelle dans un flux éditorial comme par exemple dans les sites d’information. Il ne s’agit donc pas d’une simple publicité qui met en avant le produit. Ce type de publicité respecte plusieurs principes.

Notamment ce format publicitaire se veut informatif et divertissant. Pour ce faire, il essaye de raconter une histoire. Il doit s’inscrire dans les attentes, mais aussi les intérêts du lecteur. Plus important, il doit s’intégrer au mieux dans le site qui l’accueille et ne pas déranger le lecteur. Enfin, il doit être mentionné comme étant un contenu publicitaire pour ne pas tromper le lecteur.

Pour faire simple, il s’agit d’un réel contenu publicitaire travaillé qui tend à offrir plus aux internautes. De ce fait, il s’inscrit clairement dans les stratégies de contenu.

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Des internautes qui ne différencient pas le native advertising et le contenu éditorial

Ce type de publicité étant bien plus travaillé que la publicité traditionnel, et s’inscrivant dans le même style éditorial que des articles, il peut troubler les lecteurs. Selon une étude de Contently.com, même si le contenu est mentionné comme étant sponsorisé ou publicitaire, le format étant tellement différent de celui des bannières traditionnelles qu’il n’est pas identifié comme étant un contenu publicitaire. De nombreux lecteurs pensent qu’il s’agit alors d’un article normal. Comme précisé précédemment, le native adversiting a pour vocation de se fondre dans la ligne éditoriale d’un blog ou d’un site.

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Des avantages ?

Cette forme de publicité implique des avantages indéniables. Tout d’abord elle permet d’émerger, situé au cœur du contenu éditorial et provenant du fait qu’il est beaucoup plus travaillé, il se différencie des bannières habituelles.

Ce type de publicité permet surtout d’engager mieux les internautes et pour une durée plus longue. S’inscrivant dans un contenu éditorial, ce type de publicité propose une certaine caution dont la publicité en ligne traditionnelle ne dispose pas. Les internautes montre une confiance plus forte dans ces contenus, ils vont par conséquence mieux s’engager. De surcroît le fait que le contenu soit plus développé et de qualité, ils s’engageront sur une période plus longue. A cela s’ajoute le fait que le contenu émis par l’entreprise est en lien avec le site, ou blog sur lequel il est diffusé ce qui ne peut qu’augmenter l’efficacité du native advertising.