L’affiliation : un partenariat pour accroître ses ventes

Dans le soucis de toujours informer aux mieux nos clients, nous pratiquons une veille intensive. Suite à nos recherches, nous avons pris l’initiative de vous présenter ce qu’est l’affiliation.

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L’affiliation : un concept plutôt simple

Comment peut-on définir l’affiliation ? Il s’agit en fait d’un partenariat entre deux sites internet, le but étant de faire bénéficier à un site d’e-commerce du trafic généré par un autre site. Il y aura tout d’abord l’affilieur, c’est à dire la personne qui veut augmenter ses ventes en ligne et bénéficier du trafic de l’autre site. Et il y aura l’affilié, le site qui revend son trafic au site d’e-commerce.

Il existe différents programmes d’affiliation qui permettent à l’affilié de savoir comment il sera rémunéré par l’affilieur :

– il peut notamment être rémunéré pour chaque clic sur une bannière ou un lien. C’est ce qu’on appelle du CPC (Cost Per Click)

– il peut être rémunéré sous la forme d’une commission lorsque le visiteur a fait une certaine action, par exemple un achat. C’est ce qu’on appelle le CPA (Cost Per Action)

– dernière possibilité, il peut être rémunéré lorsque l’internaute rempli un formulaire, par exemple une inscription à une newsletter, … Ce mode de rémunération se nomme le CPL (Cost Per lead).

L’affiliation : une méthode pour gagner sur de nombreux tableaux

De prime abord, l’avantage qui semble se dégager de l’affiliation réside dans le mode de paiement. En effet, ce dernier permet de rétribuer les partenaires en fonction de leurs performances. Ce qui veut dire qu’en dehors des droits d’entrée, la campagne ne coûte rien tant que l’affilié n’a pas fait une action rémunératrice. Il est donc très facile de calculer le retour sur investissement de ce style d’opération.

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De plus, même dans l’hypothèse où une telle campagne ne génère pas d’actions rémunératrices, elle permet toutefois de gagner en visibilité et de faire connaitre l’entreprise à un public qui ne le connaissait pas. Dans ce sens elle permet aussi de recruter de nouveaux prospects. Elle offre donc la possibilité de gagner sur tous les tableaux.

L’affiliation offre l’opportunité de toucher de nombreuses personnes à moindre coûts. Elle permet de devenir connu du grand public sans pour autant avoir recours à une campagne de communication traditionnelle qui serait coûteuse.

Une offre ciblée

En effet, dans la majorité des cas c’est le site partenaire qui va faire appel à un affilieur. En principe l’affilié connait très bien sa cible et dans cette situation il va essayer de proposer des produits adaptés aux internautes qui visitent son site. Il ne fera office que d’intermédiaire ou au mieux de prescripteur de par son rôle d’expert.

Les affiliés ont alors la possibilité de choisir un programme qui sera adapté à leur domaine. Mais ils peuvent aller plus loin au sein même de ce programme et choisir les produits à mettre en avant. Les différents partenaires peuvent procéder à un ciblage poussé et effectuer un véritable travail de contextualisation. Tout cela étant on ne peut plus compliqué à réaliser, voire inenvisageable pour l’affilieur seul.

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Comme tout outil et méthode que nous vous faisons découvrir, celui-ci doit s’inscrire de façon cohérente et pertinente dans votre stratégie digitale. Une solution mûrement réfléchie est une solution plus efficace. Pour plus d’informations sur la mise en place de cet outil, votre agence Incomm se tient à votre entière disposition.


2 comments on “L’affiliation : un partenariat pour accroître ses ventes

  1. Pour l’affiliation il faut bien définir la cible et le thème afin de générer du profit car faire de l’affiliation sur une multitude de domaine ce n’est pas productif et de la perte de temps.

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