La shazamisation : des produits en un flash !

Ne vous est-il jamais arrivé de lire un magazine et de tomber sur une page où il y a exactement le produit que vous désirez. Pour acquérir ce produit, il faudra alors s’armer de patience. La première épreuve est de trouver les références, ce qui peut être compliqué (notamment s’il s’agit d’un élément du contenu éditorial et non une publicité), ensuite le commander en ligne ou trouver un magasin le commercialisant. Heureusement, Incomm se charge de vous informer sur la révolution qui est en marche !

Vous vous souvenez de Shazam ?

Mais si, rappelez vous. Il s’agit d’une technologie de reconnaissance musicale. Par exemple, vous écoutez la radio. Soudainement, vous entendez une musique qui vous plaît. Shazam vous permet de trouver l’artiste et le titre de la chanson. Pratique et plus besoin d’être un champion des blind-tests. Arrivé à ce stade, vous devez sûrement vous demandez où nous voulons en venir.

Un principe applicable à la presse ?

Si Shazam ne dissimule pas ses envies de se diversifier, il n’est pour le moment pas encore question qu’il permette de shazamer des publicités ou du contenu éditorial pour retrouver des produits. Cependant, les applications permettant de le faire sont légion. Nous allons vous présenter deux types d’applications relativement différentes.

Le m-commerce selon Zoomdle !

Zoomdle a été lancé en janvier 2014. Il s’agit d’une application de pur m-commerce. Une bonne initiative car selon GlobalWebIndex, un tiers des acheteurs en ligne dans le monde le font depuis leur mobile. Concrètement, l’application offre la possibilité de flasher avec un smartphone la page de l’un des magazines partenaires de Zoomdle  pour que le lecteur puisse effectuer l’achat via une marketplace.

L’équipe travaille en collaboration directe avec 17 magazines pour le moment. Ces derniers transmettent leur maquette à Zoomdle avant la publication. Les images sont ensuite enregistrées sur des serveurs pour que la technologie de reconnaissance visuelle de l’application compare la photo prise par le lecteur, pour ensuite trouver celle qui correspond. Zoomdle travaille en partenariat avec 350 boutiques, lui permettant de couvrir 90% des produits présentés dans les magazines. Deux acheteuses se chargent d’approcher les marques, pour les 10% restants.

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Un slogan simple qui illustre bien le concept de Zoomdle

La communauté vous renseigne avec Wheretoget !

La solution de Zoomdle est une solution purement marchande. Toutes les applications n’adoptent pas cette stratégie. En effet, Wheretoget compte sur sa communauté. Cette application n’intègre aucunement un logiciel de reconnaissance. Elle repose sur l’œil aiguisé des fashionistas ayant investis ce réseau social. Avec Wheretoget, il suffit de prendre une photo comprenant l’article que vous souhaitez retrouver, vous la postez sur le réseau social et la communauté se charge du reste. Les membres de la communauté peuvent ainsi retrouver le produit recherché, ou un produit similaire, ils peuvent même poster des liens vers des e-boutiques.

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Exemple de la page d’accueil de Wheretoget montrant son aspect communautaire

Cette application est très différente de Zoomdle et élargit le concept. En effet, avec Wheretoget vous pouvez poster des photos d’articles que vous avez aperçu sur quelqu’un d’autre, ou encore dans un film. L’inconvénient c’est que la réponse n’est pas instantanée. Si un tiers des posts est traité en une demi heure, le délai moyen s’étend à 24h.


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