#JacheteMaLessiveSurFacebook

facebOn connaît tous le géant des réseaux sociaux, Facebook, avec ses 1.79 milliards d’utilisateurs actifs / mois et oui ce chiffre est bien réel ! On le connaît aussi pour ses messageries instantanées, Facebook Messenger et Whatsapp, pour sa plateforme de partage de photos, Instagram, pour son réseau professionnel, Workplace, et bien plus encore. Pourtant, il continue de nous étonner… Facebook se lance dans le E-commerce !

Facebook a, depuis quelques semaines, lancé sa propre market place* et rentre en concurrence directe avec plusieurs géants du domaine (Amazon, Cdiscount ou encore LeBonCoin).

Pour Facebook, il s’agit tout simplement d’une extension naturelle du réseau social, face à un usage que les utilisateurs ont déjà adopté d’eux-mêmes. En effet, on a vu fleurir ces dernières années, des pages où les utilisateurs vendent ou échangent des biens, tels que les pages Wanted, AdopteUnObjet, Le bon coin de l’occaz ou près de 450 millions de personnes se rendent chaque mois. Il s’agit donc de créer un nouvel espace avec une facilité d’accès permettant de démultiplier l’activité, le but final est de concurrencer les acteurs mettant en relation les clients entre eux (Le bon coin, craiglist) et ceux mettant en relation des vendeurs indépendants avec des clients (Amazon, Cdiscount).

Facebook possède de nombreux avantages :
En effet, on peut prendre en compte la forte communauté d’utilisateurs qui utilisent l’application mobile (1.66 milliards d’utilisateurs mobile) qui permet d’envisager un avenir positif. On peut aussi penser à la facilité d’usage, en effet, tout le monde (ou presque) possède un compte Facebook, donc pas besoin d’inscription, de détailler une énième fois ses informations personnelles sur un énième site. Quoi de plus simple dans ce cas-là que d’aller faire directement ses achats sur Facebook ?
Outre la communauté d’utilisateurs, le réseau social a déjà séduit les entreprises présentes sur la plateforme.

Encore un pas en avant pour l’entreprise Facebook qui ne cesse de nous étonner par son ambition. A votre avis, quelle sera la prochaine manœuvre de l’entreprise ?

*Une market place ou place de marché est une plateforme online, qui permet à des vendeurs indépendants de vendre leur produit moyennant une commission. On peut prendre l’exemple de grands sites marchands tels qu’Amazon, Cdiscount ou encore PriceMinister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *