Inciter l’internaute grâce aux Call-to-Actions

Le Call-to-Action (lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action) est un outil très important dans le domaine du marketing digital. Le Call-to-Action incite l’internaute à l’action, tout en permettant de diriger celui-ci vers un endroit précis et tout en contrôlant son parcours sur votre site web.

Call to action

Quels en sont les objectifs ?

De manière générale, un site internet a pour objectif de récupérer des contacts commerciaux à travers divers procédés, tels que :

  • Prise de rendez-vous, via un formulaire
  • Demande de devis, via le formulaire de devis
  • Achat en ligne, via le formulaire d’inscription au site
  • Téléchargement de logiciels, d’applications ou de documents, via un formulaire
  • Inscription en ligne à une newsletter, via un formulaire d’inscription

Comment réussir son Call-to-Action ?

Il faut pour ce faire utiliser un élément visuel qui attire l’attention, et qui va pousser l’internaute à l’action. Le Call-to-Action n’est pas suffisant à lui seul, il est indispensable que le reste de la page aille en ce sens. Celle-ci doit inciter le visiteur à passer à l’acte, il attend une contrepartie, celui-ci doit y retrouver un bénéfice personnel.
Un internaute échangera ses données personnelles que s’il y trouve un avantage. Il est évident que sans ce bénéfice, il vous sera difficile de récolter des informations sur vos visiteurs. Celui-ci peut se présenter sous forme de cadeau, réduction, promotion ou bien encore sous forme de livre blanc, logiciels, etc.

Quels sont les éléments indispensables à un bon Call-to-Action ?

  • Celui-ci doit être immédiatement visible.
  • Il faut éviter d’accumuler les Call-to-Action, au risque de faire fuir l’internaute.
  • Utilisez une forme, une couleur ou un contraste pour attirer le regard.
  • Le bouton doit être facile à comprendre, il doit également inciter à l’action par l’utilisation de mot type, tel que « Cliquez ici » ou « Inscrivez-vous ».
  • Veillez à rassurer l’internaute sur le fait que ce ne soit pas une publicité et que celui-ci en retire un gain immédiat.

Sous quelles formes peut-on présenter un Call-to-Action ?

A l’origine, un Call-to-Action est un bouton qui redirige l’internaute sur une autre page, cependant ceux-ci peuvent également prendre d’autres formes, tels que :

  • Un lien hypertexte intégré dans un texte, qui redirige l’internaute sur une page de destination.
  • Les icônes des réseaux sociaux, qui incitent au partage.
  • Des formulaires permettant le téléchargement de contenu.
  • Logo de site partenaire.
  • Une image

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