Google devient « mobile-friendly » en changeant son algorithme

Si Qwant, le moteur de recherche français, a changé d’interface, c’est toujours qui Google mène la danse en ce qui concerne le référencement. En effet, c’est le géant de Mountain View qui grâce à son algorithme top secret dicte les règles. Google peut donc facilement faire la pluie ou le beau temps, et il a décidé de faciliter la mobilité en modifiant son algorithme.

google-hummingbird

La navigation mobile de plus en plus fréquente : une adaptation nécessaire

Deux changements sont à prévoir : le premier est relatif aux sites compatibles mobiles et le second concerne les applications non indexées par Google. Ces modifications ont pour objectif de rendre les sites plus « mobile-friendly ». En effet, la navigation mobile est en pleine croissance. Par exemple en France selon Starcounter, 16% des visiteurs viennent du mobile contre 76% d’un ordinateur, 7% d’une tablette et 0,21% d’une console. Google veut permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement des résultats pertinents, de haute qualité, optimisés pour leurs appareils.

Cependant, il se peut aussi qu’elle impacte la position des sites dans le moteur de recherche. Tout du moins dans la version mobile de google. A compter du 21 Avril, dès que Google constatera qu’un site n’est pas mobile il en tiendra compte.

Dernière précision à ce sujet, Google encourage officiellement la solution du responsive design. Nous avions déjà parlé du responsive design , pour rappel un site est dit responsive quand il s’adapte au moniteur depuis lequel vous naviguez (smartphone, ordinateur, tablette, …). Pour plus d’informations nous vous invitons à lire cet article.

Viewing-platforms

Un site qui s’adapte à la taille de votre écran !

Toutefois tant que le site est compatible avec les mobiles il sera favorisé. Tout du moins il faut respecter la définition de la « compatibilité mobile » de Google. Pour tester si votre site est à adapter, Google a mis en place cet outil. Si il ne l’est pas, chez Incomm nous pouvons vous proposer des solutions pour que votre site devienne compatible mobile.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *