Les Français, internet et l’été

Les Français sont-ils connectés pendant l’été ?

Pour beaucoup de monde, l’été est synonyme de soleil, farniente et de repos. Loin de l’ordinateur du bureau, faut-il continuer à créer des contenus alors que les Français ne sont pas forcément connectés durant cette période ?

En effet, selon une étude réalisée par Orange et Kantar TNS, 83 % des Français déclarent vouloir être moins connectés pendant leurs vacances ou au moins ralentir leur activité numérique.

Mais (car il y a toujours un mais), ils sont 9 sur 10 à partir avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Déconnexion oui, mais pas coupés du monde non plus.

9 Français sur 10 partent en vacances avec un objet connecté Click to Tweet

Surtout que les Français sont de plus en plus friands des réseaux sociaux avec près de la moitié d’entre eux qui vont y partager leurs photos de vacances. Le nombre d’interactions augmente sensiblement chez les jeunes de moins de 21 ans avec les 2/3 d’entre eux qui partageront des actualités sur leurs vacances et particulièrement via Snapchat.

On peut même aller plus loin dans ce constat, le facteur « connexion internet » influence plus de 50% des Français lors du choix de leur destination de vacances. Ce chiffre s’élève à 67% pour les moins de 25 ans !

Les habitudes de connexion internet des français pendant l'été

Voir l’infographie complète    Source : Kantar TNS et Orange

Et oui, comment passer de bonnes vacances si on ne peut pas se servir de notre GPS, s’amuser via des jeux en ligne et applications ou trouver des informations sur les activités aux alentours ? Sans parler d’appeler ses proches pour dire que tout va bien !

Cependant, les SMS et les appels téléphoniques restent la priorité et le canal de communication indispensable pour les Français encore loin devant la connexion internet et les réseaux sociaux.

Les marques qui cartonnent pendant l’été

Les agences de voyages en ligne  

Qui ne se rend pas sur internet afin de réserver ses vacances ? Que ça soit pour lire les avis, en savoir-plus sur la région et ses activités, trouver l’endroit idéal pour toute la famille ou encore pour réserver à des prix plus bas que dans les agences de voyages physiques, tout le monde va sur internet pour y trouver des informations.

Les agences investissent donc beaucoup de temps et de moyens pour être performantes et visibles sur internet et surtout pour ressortir dans les fameux comparateurs de tarif : le nerf de la guerre du tourisme digital.

Les marques d’apéritif

Evidemment, l’été rime souvent avec apéritif pour les vacanciers. Et les marques qui vendent des boissons alcoolisées (ou non) ne se privent pas de vous rappeler que pour un été réussi, vous ne pouvez pas vous passer d’elles. Rafraîchissant et convivial, ça fonctionne !

Une publicité de l'été : la boisson Pulco

                                                   Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour

Les marques de crème glacée 

Quelle saison merveilleuse pour les marques de glace ! Les Français ont chaud et n’ont qu’une envie : dévorer une glace à l’ombre d’un parasol ou sur la terrasse (ou le balcon). Et les marques de ce domaine l’ont bien compris.

Réussir votre campagne digitale cet été

L’instant gagnant 

Très facile à mettre en place, c’est un des outils les plus utilisés par les marketeurs pendant l’été. On propose de gratter un ticket ou de tourner une roue par exemple et on voit tout de suite si l’on a gagné ou perdu. Ensuite, pour renforcer l’engagement et la visibilité, on propose aux perdants de partager le jeu pour pouvoir rejouer ! Et c’est parti, notre animation devient virale !

Le concours photo

Tous les Français prendront des photos de leurs vacances. Alors pourquoi pas leur proposer de vous envoyer une de ces photos pour participer à un concours entre tous vos abonnés. On peut même leur demander de se mettre en scène avec le logo ou un produit de son entreprise. Une fois lancé, ce concours permet de faire de ses abonnés de vrais ambassadeurs ainsi que de se rapprocher d’eux en partageant ces moments de convivialité.

L'Instant gagnant ou le concours photo sont des actions marketing très virales Click to Tweet

Un quiz estival 

L’été, les Français ont plus de temps. Proposez leur un quiz sur votre domaine d’activité ou sur un sujet qui vous intéresse aussi. Cela permettra de garder le contact avec eux en cette période plus creuse.

Une chasse au trésor 

Cachez un objet ou un logo sur votre site web et donnez des indices à vos internautes pour le retrouver. En plus d’être ludique et agréable pour eux (en plus d’un petit cadeau pour les premiers), cette activité vous permettra d’attirer du trafic sur votre site web. Parfait !

Et vous, êtes-vous connectés en vacances ?


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