Faire de la promotion locale grâce à Facebook

Facebook s’installe peu à peu comme un outil de communication de plus en plus pertinent. Les réseaux sociaux constituent en effet une des révolutions marquantes du web 2.0. Ils permettent aux consommateurs de communiquer avec les marques et non plus de rester des êtres passifs subissant la communication des entreprises. Cette évolution a fait muter la communication. C’est ainsi que le community management est apparu et s’est progressivement développé quitte à devenir un élément important de la stratégie digitale et même de la stratégie marketing des entreprises.

Facebook a décidé de favoriser l’expérience utilisateur au fur et à mesure et ce au détriment des marques. Ainsi, les entreprises sont obligés de créer des pages facebook et non des comptes. De surcroît Facebook modifie son algorithme et fait baisser le « reach » des entreprises. Le but étant de pousser les entreprises à payer pour avoir accès à plus de visibilité via la publicité. Chez Incomm nous avons décidé de vous parler de la publicité sur Facebook, mais aussi d’une nouvelle possibilité de promotion pour les TPE/PME.

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Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Premièrement, il est tout à fait compréhensible de refuser catégoriquement de payer pour quelque chose qui avant été gratuit (de la visibilité). Mais face à la forte baisse du reach, et à la mise en avant des publications des « amis » Facebook plutôt que des pages Facebook, la publicité sur Facebook devient un outil qui peut paraître indispensable. Elle vous offre la possibilité  d’avoir une meilleure portée et donc plus de visibilité. Parallèlement, elle peut permettre d’augmenter significativement votre nombre de fans sur votre page.

Cependant, comme toute action de communication elle doit être suffisamment mûrie. Elle doit donc s’inscrire dans votre stratégie et doit rester cohérente avec votre plan d’action marketing.

Existe-t-il des solutions pour les PME ?

Tout d’abord, il faut savoir que Facebook favorise les pages ayant peu de fans en leur offrant une plus grande visibilité et ce sans avoir besoin de faire de la promotion payante. Même si elles ont une visibilité plus élevée que les pages ayant des milliers de fans, le reach n’est pas très élevé comme vous pouvez le voir sur les graphiques suivants.

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Le reach organique des pages Facebook ayant moins de 10000 fans selon le type de post

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Le reach organique des pages Facebook ayant entre 10 et 99K fans selon le type de post

Toutefois, Facebook a récemment lancé une solution de promotion pour les TPE et les PME. Il s’agit d’annonces locales intitulées « local awareness » ou « sensibilisation locale ». Ces annonces s’adressent à une clientèle de proximité.

« Local awareness » offre la possibilité aux entreprises géolocalisées de ne cibler que les mobinautes se situant dans un périmètre restreint autour de son entreprise, ou boutique (1 km). Un moyen efficace d’atteindre les utilisateurs de smartphones. Grâce à cette solution, il vous sera possible de faire connaître des offres spéciales, ou de faire découvrir votre entreprise et acquérir de nouveaux clients, ou d’augmenter votre trafic en magasin.

Cette nouveauté ne vient pas seule, Facebook « local awareness » propose également une option vous permettant d’intégrer un bouton d’appel. Ce bouton « appeler maintenant » permet aux utilisateurs via leur smartphone de contacter directement l’entreprise depuis le fil d’actualité sans avoir à composer le numéro.

Cet outil de promotion confirme une tendance qui se dessine de plus en plus nettement. Les entreprises doivent adopter un point de vue omnicanal. Il ne faut pas envisager chaque canal de communication et de distribution  indépendamment les uns des autres, mais de les combiner au mieux pour avoir une vision d’ensemble et servir au mieux le consommateur.


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