L’ergonomie d’un site vitrine

Comment se définit l’ergonomie site vitrine ?

Lors du processus de création d’un site internet, nous préconisons au graphiste de réaliser un site ergonomique.

L’ergonomie se définit par la capacité de l’interface à être utilisable par les clients finaux.

La principale erreur à éviter est donc d’élaborer un site en considérant que notre partenaire est l’utilisateur final du site.

Il est donc primordial d’avoir une approche webmarketing stratégique en définissant par exemple les cibles et l’objectif marketing du site.

Par exemple, la société Déco Bois réalise des travaux d’aménagement extérieur et intérieur en bois : placards, terrasses, lambris, etc… sur les départements de la Gironde et des Charente.

Lors du processus de création de ce projet web, il est nécessaire de se mettre à la place des clients potentiels de l’entreprise.

Imaginons un client qui habite bordeaux et qui a besoin de faire réaliser une plage de piscine en bois.

Le client utilise internet pour chercher des entreprises et comparer leur offres rapidement. Il arrive sur la page de présentation du site Deco Bois et découvre en un seul clic qu’il peut contacter sur téléphone portable ou par mail l’entreprise et demander un devis gratuit.

Idem, le salon de coiffure Head Pop http://www.coiffure-headpop.fr

. Quelles sont les informations importantes pour les clients potentiels du salon ? Les horaires , la nécessité de prendre rdv ou pas, le numéro de téléphone, les jours de fermeture

L’ergonomie du site se trouve aussi au niveau du classement des informations c’est-à-dire du rubriquage du site.

Pour réaliser une navigation ergonomique dans un site vitrine , il est nécessaire de savoir sur quoi l’on souhaite communiquer. Le client potentiel de l’entreprise doit pouvoir comprendre en un seul clic l’ensemble ou de l’offre de produits ou services du professionnel.

Exemple avec le site:  http://www.lesgitesdulac.com

L’offre touristique de notre partenaire est constituée de gites et de chambres d’hotes. Nous avons donc décider de créer une page d’accueil qui résume la richesse de l’offre du site et donne par exemple des actualités, puis une rubrique gite, une rubrique chambres , une rubrique tarifs qui aurait pu comporter un calendrier de réservation, une rubrique tourisme, et une contact avec coordonnées, plan, formulaire de contact.


3 comments on “L’ergonomie d’un site vitrine

  1. Je viens de faire une visite approfondie de ce site internet les astuces qu’on y trouve sont vraiment utiles.

    • Incomm dit :

      Merci de votre visite !
      Comme nous disions à 84pixels, nous souhaitons que nos articles soient utiles à nos lecteurs et nous somme heureux de voir que c’est le cas. 🙂

  2. Je trouve que vous devriez plutôt utiliser le terme site e-commerce au lieu de site vitrine dans ce contexte.

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