E-réputation, vos premiers outils !
Publié le 3 juin 2014 à 09h48 dans Référencement

Nous vous parlions dans un précédent article, de l’impact de l’e-réputation sur votre entreprise. Nous vous proposons cette fois-ci de découvrir les outils qui vous permettront de maîtriser un peu plus votre identité numérique. Ces outils vous feront gagner un temps précieux sur la gestion de votre image numérique et quant au traitement de ces informations.

 

    1. Google Alertes

Google Alertes reste le meilleur outil pour surveiller son e-réputation, ce service est proposé de façon gratuite à toute personne ayant un compte Google (YouTube, Google +, Gmail…). Comme son nom l’indique, Google Alertes vous permet de programmer une alerte sur des mots-clés choisis au préalable. Lors du paramétrage, vous pouvez restreindre les critères de recherche avec la langue, le type d’information recherché (articles, blogs, vidéos, discussions…), la région. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décider de la fréquence de l’alerte.

    1. YouSeeMii

L’outil de visibilité YouSeeMii vous permet d’analyser votre présence globale sur internet. Grâce à cet outil, il vous est permis de concentrer toutes vos recherches à partir d’une seule et même plateforme. Celle-ci se base sur le nom de votre entreprise ou bien sur votre nom et prénom, et elle affiche ensuite une analyse avec une note sur 100 en fonction de votre visibilité sur la toile. Notons que cet outil est gratuit, et que l’inscription à la plateforme vous permettra d’enrichir votre analyse avec les points suivants :

      • Résultat LinkedIn
      • Mesure des statistiques des comptes Twitter
      • Résultats de personne sur Facebook
      • Mémorisation de vos dernières recherches
    1. Twilert

Twilert est un mot-valise, formé avec Twitter et Alert, qui vous permettra de gérer votre réputation sur ce réseau social. Twilert est une plateforme de recherche facile d’utilisation, qui vous permet de pister tous les tweets mentionnant le nom de votre entreprise ou basés sur des mots-clés prédéfinis lors du paramétrage de votre compte. Celui-ci vous alertera par mail à chaque fois que les mots-clés ressortiront sur le réseau social, bien entendu il vous est possible de programmer les alertes pour qu’elles vous préviennent qu’une fois par jour ou par semaine. Ce qui vous permet de participer activement aux discussions qui concernent votre entreprise et d’être réactif sur les sujets vous concernant.

    1. Hyper Alerts

Dans le même gabarit que Twilert, nous retrouvons Hyper Alerts. À la différence près que cet outil vous permet également de gérer les pages fan sur Facebook, que celle-ci vous appartiennent ou non. Il permet également de surveiller des mots-clés, et ce aussi bien sur Facebook que sur Twitter. Hyper Alerts vous permet également de programmer les notifications sur vos boîtes mails.

    1. Pin Alerts

Il n’est pas toujours facile de gérer ce qui se passe sur Pinterest, c’est pourquoi nous vous proposons Pin Alerts. Cet outil vous permettra de recevoir une alerte, au moment où une personne pinne un contenu en provenant de votre blog ou site web. Simple d’utilisation, celui-ci vous demande l’adresse URL à surveiller et à saisir la fréquence des alertes que vous voulez recevoir. Une inscription est cependant nécessaire.

Vous voilà armez pour veiller à votre propre e-réputation. Soyez maître de votre identité sur les réseaux sociaux et sur le web, il est important de savoir protéger son image de marque.

N’hésitez pas à partager votre expérience sur l’un de ces outils, nous en serions ravis.